Découvrir la Coop

C’est quoi, notre raison d’être ?

Une « raison d’être », c’est ce qui fonde et guide l’action d’un collectif. Elle est évolutive.

La raison d’être de la Coopérative Funéraire de Rennes est de permettre aux citoyen·ne·s de se (ré)approprier l’organisation des funérailles, de leur donner du sens et de (re)créer du bien commun autour la mort.

LIEN AUX FAMILLES

La coopérative funéraire de Rennes organise des funérailles pour et avec les familles, sans aucune pression de vente. Le cœur de métier que nous cultivons est l’écoute, l’accompagnement et la proposition de services de qualité, en phase avec les besoins exprimés, de façon éclairée.

ÉCOLOGIE

La coopérative funéraire de Rennes est une actrice éco-responsable du secteur funéraire.
Elle favorise toutes les démarches écologiques et vertueuses. Elle propose des alternatives respectueuses de l’écosystème.

SENSIBILISATION & INFOS

La coopérative funéraire de Rennes s’engage dans des actions de sensibilisation. Elle porte haut et fort les idées que la mort fait partie de la vie, qu’elle n’a pas à être taboue, qu’elle est l’occasion de nous rassembler et de créer des liens. Nous manquons encore trop souvent d’informations sur un sujet qui nous concerne tous, la coopérative est un espace ressource sur la mort.

ANCRAGE DANS LE TERRITOIRE

L’action de la coopérative funéraire de Rennes est ancrée dans le territoire de la métropole. Elle mobilise un réseau d’acteurs engagés dans des dynamiques socio-responsables.

INDÉPENDANCE

Ce sont les membres de la coopérative – familles, salarié·e·s et partenaires locaux – qui décident de son avenir et se portent garant d’une gestion désintéressée. La coopérative appartient à ses sociétaires. Elle s’engage pour le meilleur service à ses membres.

Qui mène la barque de la coopérative funéraire ?

La coopérative funéraire de Rennes a été créée par une joyeuse bande « d’effervescent·e·s. » Ce mot décrit à merveille l’aventure du collectif qui a lancé et fait vivre la coopérative aujourd’hui.

Aux origines

Au commencement était le Québec… et ses coopératives funéraires si inspirantes. Notre présidente a croisé leur route, et de retour en France, a embarqué avec elle un équipage haut en couleur, pour construire pas-à-pas ce projet passionnant.

Passer la porte de la coopérative funéraire

On ose ou on n’ose pas. Au moment de franchir les portes d’une entreprise de pompes funèbres, l’expérience reste teintée d’un je-ne-sais-quoi… fragile.
Nous vous proposons de découvrir nos locaux derrière vos écrans, comme une façon de vous aider à oser.

Sensibiliser et informer

La mort est sans doute l’un des plus grands tabous de notre société.
Pourtant, en parler permet de mieux vivre. Nous en faisons l’expérience à chaque café mortel. C’est un canal d’informations et de partage plein de vie, au coeur des bistrots rennais, que nous animons avec grand plaisir.

Agir avec les autres

Agir tout seul dans notre coin, sur un sujet aussi universel que celui de la Mort, n’aurait pas sens… et puis c’est pas notre genre à la coopérative funéraire de Rennes.
Depuis le lancement du projet, on rencontre des acteurs de tous horizons. Nous travaillons ensemble de multiples façons.

Retour à l’accueil