La coopérative funéraire de Rennes est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Ça veut dire quoi concrètement ?
Nous sommes une vraie entreprise, comme c’est le cas de toutes les coopératives. Même qu’on a un «capital variable»… vous savez, le capital social, cette fameuse somme d’argent et/ou de biens que les associés mettent à disposition de l’entreprise. À la Coopérative, il est détenu par l’ensemble des sociétaires. Ça veut dire que notre entreprise n’appartient pas uniquement à quelques personnes, mais à toutes celles et ceux qui veulent être sociétaires. C’est ce qui la rend invendable ou « inrachetable », question de points de vue.
Et ce capital social est « variable », donc il peut continuer à augmenter, sans aucune limite… nous pouvons accueillir toutes personnes désireuses de rejoindre l’aventure !
Nous proposons une offre de services d’intérêt général :
la mort, ça nous concerne tou·te·s. Et oui, c’est la vie !
Nous avons un caractère d’utilité sociale :
• Nous levons le tabou de la mort en organisant des cafés mortels ;
• Nous diffusons de l’information à tou·te·s, gratuitement, sur les questions liées de la mort ;
• Nous facturons un forfait d’accompagnement identique pour chaque famille et les prestations/produits funéraires en toute transparence, avec très peu ou pas de marge du tout. C’est ce qu’on appelle une « gestion désintéressée » : la coopérative funéraire ne gagne jamais plus à vous vendre plus de prestations. Et ça, franchement, ça fait toute la différence.
C’est quoi être sociétaire ?
• C’est choisir de détenir une part sociale de la coopérative funéraire et ainsi de contribuer à augmenter son capital social. Et ça, nous verrons que c’est un atout clef pour la pérennité financière de la coopérative funéraire. Au moment de leur souscription, les sociétaires rejoignent l’une des catégories de sociétaires. Il est possible de devenir membre de la coopérative en tant que salarié·e, bénéficiaire, fondateur·rice/personnes qualifiées, fournisseurs & partenaires ou partenaires financiers.
• C’est faire des choix pour la coopérative funéraire et voter lors des assemblées générales annuelles.
A quoi servent vos parts sociales ?
Concrètement, que faisons-nous de cet argent au moment où vous le versez ?
Il est déposé sur le compte bancaire de la coopérative.
Au quotidien, il sert à réduire notre dépendance aux partenaires financiers. Lors du lancement de la coopérative, le capital social nous a permis la 1re année de nous affranchir d’un emprunt bancaire. Nous avions la trésorerie nécessaire pour assurer notre activité.
A moyen et long terme, il permet à notre coopérative de gagner en crédibilité : plus nous serons de sociétaires, plus nous serons pris au sérieux dans le domaine du funéraire. Et pour y faire bouger les lignes, chacun sait combien c’est précieux ! Et si dans quelques années, nous décidons d’investir dans de grands projets pour la coopérative funéraire, là encore, nous serons encore plus crédibles et rassurants, pour demander à être soutenus dans nos investissements.
Comment la coopérative est-elle gouvernée?
La coopérative est administrée par un·e président·e. Il ou elle est sociétaire et c’est l’AG qui l’élit, pour une durée de 4 ans.
La première présidente de la coopérative est Isabelle GEORGES. C’est l’initiatrice du projet à Rennes.
La coopérative est dotée d’un « conseil d’effervescence » qui a pour missions de porter un avis sur :
• les projets stratégiques de la société
• les projets d’investissement
• la gestion de l’entreprise à partir des comptes sociaux portés par le président
Bon d’accord, ça ressemble un peu à un conseil d’administration tout ça, on avoue… pour la petite histoire, pendant la création de “la Coop”, Isabelle a réuni autour d’elle, un comité incroyable, plein de vie et rempli de gens passionnés… qui s’est humblement auto-baptisé les « effervescent.e.s ». Le nom raconte tellement un morceau de l’histoire de la coopérative, qu’on a eu envie de le garder pour nommer cette instance.
Il compte 5 à 15 membres, élus pour une durée de 4 ans. Chaque catégorie de sociétaire y est représentée, dans le respect d’attribution de postes mentionnée dans les statuts.
Comment les décisions sont-elles prises au sein de la coopérative funéraire ?
Les décisions stratégiques sont débattues en assemblée générale annuelle, et soumises aux votes des sociétaires. Les délibérations sont prises à la majorité des voix des associés présents ou représentés calculée selon la répartition de droits de vote expliquée plus haut.
Les décisions opérationnelles au sein de la coopérative sont prises en s’appuyant sur quelques repères communs :
• Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé
• Chacun a le droit à l’erreur
• Nous nous réunissons uniquement s’il y a besoin d’échanger, de se concerter, de décider
• Il est possible de ne pas décider ou de choisir de décider plus tard