Mes volontés funéraires

COMMENT RÉDIGER ET PARTAGER MES VOLONTÉS FUNÉRAIRES ?

Vous êtes nombreux·ses à passer la porte de la coopérative funéraire de Rennes ou à nous appeler pour poser des questions concernant vos volontés funéraires.
De nos échanges est né un outil, à destination de tous les membres de la coopérative funéraire de Rennes.
La première vocation de ce document, c’est d’en faire un support à la parole, au dialogue, à l’échange avec vos proches et/ou la coopérative funéraire.
Cette démarche est pédagogique. Elle ne relève pas d’un acte commercial.
Notre volonté est d’être le plus transparent possible afin que vous puissiez faire des choix éclairés en matière d’organisation d’obsèques (réglementation, champs des possibles), au niveau des pratiques (religieuses ou laïques, crémation ou inhumation, obligatoire ou optionnelle) et de la réglementation.
Le guide « mes volontés funéraires » est un outil pratique : il permet de mieux comprendre chaque étape de l’organisation de funérailles.


CHANGEZ D’AVIS À TOUT MOMENT

C’est assez méconnu, alors nous le redisons ici : à tout moment, vous pouvez changer d’avis concernant vos volontés funéraires. Vous êtes libres de les réécrire, les amender, les modifier.
Et tant qu’à vous rappeler cela, sachez que c’est aussi le cas pour les contrats d’obsèques.

POURQUOI RECENSER SES VOLONTÉS FUNÉRAIRES ?

En rédigeant vos volontés funéraires, la coopérative désire donner à ses membres la possibilité de faire connaître à leurs proches leurs intentions funéraires. Ce document doit donc faciliter la prise de décision à chacune des étapes de l’organisation des obsèques. C’est aussi un outil pour permettre de mener une réflexion sur votre propre mort, de façon sereine. C’est un vecteur de discussion avec vos proches.

VOLONTÉS FUNÉRAIRES ET CADRE LÉGAL : QUELS SONT VOS DROITS ?

Vos volontés funéraires pourront être prises en compte, dans la seule limite du cadre légal. Nous en serons les garants au moment où vous écrirez vos volontés. Toutes les informations transmises dans ce document correspondent en effet à la réglementation actuelle.

COMMENT SERONT FINANCÉES VOS OBSÈQUES ?

Certains désirent ne pas imposer la charge financière de leurs ob­sèques à leurs proches.
Sachez que :
• Toute entreprise funéraire est habilitée à présenter la facture des obsèques à votre banque pour un montant maximal de 5000 € sous réserve que le compte soit approvisionné.
• Vous pouvez souscrire à un contrat obsèques. Nous vous invitons à bien vous renseigner sur ses clauses, avant de signer.
• Le signataire du devis peut mobiliser des aides en fonction de votre situation (CPAM, mutuelle, prévoyance employeurs, etc.).

Retour à l’accueil