Parce que s’informer,
c’est pas mortel !
Mercredi 22 septembre 20h-22h
Café du parc des Bois (Parc des Gayeulles) Rennes
Sophie SONNET, notaire, nous a apporté un éclairage sur le domaine juridique complexe de la succession. Vous avez pu témoigner de vos expériences et poser des questions.
Et bien voilà, vous étiez plus de 50 personnes pour la reprise des cafés mortels de la coopérative funéraire après avoir trépigné pendant 18 longs mois.
Et vous n’échapperez pas aux mercis :
Tout d’abord… un immense merci à Sophie Sonnet notaire intervenante qui a su répondre avec clarté aux nombreuses questions des personnes présentes. On a parlé tutelle/ quotité disponible / obligation alimentaire / acte de notoriété /délai de déclaration de succession auprès des services fiscaux. Et c’était…. passionnant !
Un “tout aussi immense merci” à Vincent Thierry, fondateur effervescent et animateur de nos cafés mortels qui était ce soir là particulièrement en forme et qui nous a dévoilé outre ses talents d’animateur, ses appétences à la collection d’œuvres d’art.
Et un “tout encore immense merci” aux personnes qui sont venues en masse (allez ma petite dose d’expression québecoise) poser leurs nombreuses questions à Sophie dans un esprit de grande convivialité.
Et enfin “un tout dernier immense merci” au restaurant guinguette au Parc des bois qui nous a accueillis dans un cadre chaleureux.
On retiendra de ce café mortel qu’il ne faut jamais hésiter à aller rencontrer un notaire (la première rencontre d’info est gratuite), parler avec ses enfants, préparer une pochette succession (avec bulletins de paye / doc de la banque / prévoyance / livret de famille / caisses de retraite…) réfléchir au devenir de nos données numériques et poser ses volontés funéraires…. et tout ça ne fait pas mourir plus tôt.
Et si si vous souhaitez en savoir davantage sur comment se passe la première rencontre avec le/la notaire, savoir ce qu’est un acte de notoriété ou encore connaître l’utilité de la déclaration de succession, je vous invite à lire la lettre des notaires succincte et efficace.
Et bien moi j’ai appris tout plein de choses sur la succession et j’ai découvert que les notaires pouvaient être tout d’abord des femmes (et je m’en réjouis !), mais aussi drôles, transparentes et passionnées.
Et je vais piquer la conclusion d’un participant : “Ça a l’air compliqué de mourir, j’ sais pas si je vais le faire”.
Isabelle GEORGES, Présidente