Le chantier des volontés funéraires est un des plus beaux chantiers qu’il nous a été donné de réaliser depuis la création de la coopérative. Nous nous sommes inspirés de la démarche de la coopérative funéraire de Nantes mais aussi de nos expériences personnelles. Les Volontés Funéraires sont le fruit d’un chantier collectif. Adélaïde Fiche, Virginie Guillermet, Isabelle Georges, Corinne Larray, Gregory Nieuviarts et Marine Frugès ont participé à l’atelier qui a abouti à ce document que nous vous proposons aujourd’hui. C’est un chantier qui a duré près de 6 mois (bon il est vrai que la période de confinement n’a pas facilité les choses).

Une alternative

Quand certains disent “Contrat Obsèques” nous disons “Volontés Funéraires”. Nous ne sommes pas contre les contrats obsèques (quoiqu’il y ait beaucoup à redire sur les dérives de certains contrats) car dans certaines situations ils peuvent être utiles.

Mais dans la majeure partie des cas, il y a une alternative simple :

  • Écrire ses volontés funéraires et les placer dans son livret de famille.  
  • Placer une certaine somme d’argent sur un de ses comptes : Il faut savoir qu’une entreprise de pompes funèbres peut présenter une facture d’obsèques de 5000 euros sur les comptes du défunt.

Un cheminement

Document dont on se sert pour accompagner les familles au moment des obsèques

Ce qui a été au coeur de notre travail:

  • Identifier les chemins que chacun et chacune entreprend aux moments des funérailles.
  • Faciliter la compréhension afin que vous puissiez faire vos choix de façon éclairé.

Nous pouvons vous dire que les échanges furent très riches car ils ont soulevé chez chacun et chacune de nous des sensibilités, des façons d’amener, de respecter un mot, une pensée. Devions-nous utiliser une forme impersonnelle, un JE ? Jusqu’à où devions nous aller dans l’information, l’éclairage afin que la lecture du document reste fluide et vous implique personnellement ? L’écriture s’est faite à partir de nos vécus, mais aussi de notre expérience acquise depuis l’ouverture de la coopérative.

Pour tout cela, il nous a fallu du temps. Mais nous sommes contents aujourd’hui de vous proposer le fruit de ce travail. Vous qui êtes membres de la coopérative.

Une dimension légale

Les funérailles ne peuvent se concevoir en dehors d’un cadre légal. Quand cela a semblé nécessaire nous avons encadré ce document d’éclairages autour de la législation française en terme de funérailles.

1587 pages

Nous ne pouvions pas vous livrer l’intégralité du code des opérations funéraires. Il fallait donc en extraire ce qui pouvait faire sens, ce qui pouvait nourrir vos choix. Là aussi plusieurs approches sont apparues. Nous pensons avoir trouvé le juste équilibre. Mais on peut vous dire que cela ne s’est pas fait en un jour.

Une esthétique

La coopérative a une identité visuelle. Il nous semblait important de conserver cette identité. Le noir et le jaune sont des repères pour l’ensemble de nos outils. Il devait en être de même avec les Volontés Funéraires.

Si Marine Frugès a composé ce document sous un format paysage (horizontal) c’est pour créer des vis à vis au moment des choix.

Ces vis à vis symbolisent des étapes au moment de préparer nos funérailles :

  • La crémation/inhumation
  • le choix du cercueil/urne, etc.

il fallait les inscrire en tant que tel dans le document.

La mise en page suit donc un cheminement très précis qui nous espérons saura vous aider au moment de vous approprier de ce document.

Ah !!! Et puis il y a ces petits traits sur le côté : – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Marine a pensé que nous pourrions coudre ce document. Vous pouvez d’ors et déjà l’agrafer, le relier. Ce document est conçu, de fait, à l’image d’un écrin.

Un document à vous approprier

Le document que vous allez pouvoir lire a été murement réfléchi. Mais ce n’est pas pour cela qu’il reste figé. Nous avons maintenant besoin de vous.

Vous impliquer dans la lecture de ce document, c’est vous permettre d’échanger avec vos proches. C’est vous inciter à vous approprier de ce document et de nous faire part de vos retours via les commentaires que nous ne publierons pas mais qui viendront nourrir l’évolution du document… Le funéraire est une réflexion en mouvement.

Pour cela nous vous proposons de :

  • 1 • Vous approprier le document (en le lisant, en le remplissant, en le partageant avec vos proches)
  • 2 • Nous renvoyer vos commentaires (vos suggestions d’amélioration, les éléments qui pourraient manquer, vos félicitations, etc.)
  • 3 • De faire tout cela dans un délai assez court (Disons la fin de l’année 2020)

Qu’adviendra t-il du document ?

On vous consulte sur l’élaboration de ce document mais rien ne vous empêche de vous en servir dès maintenant.

De notre côté, nous réfléchissons à la possibilité d’archiver ces volontés funéraires au sein même de la coopérative. Nous reviendrons vers vous pour vous soumettre plusieurs options (une version numérique ? Une version papier gardée dans nos locaux ? Une version transmise à vos proches ?). Nous n’avons pas statué sur ce point là. Il y a de notre part là volonté de vous consulter sur ce point là l’année prochaine.

Pour télécharger le document cliquez sur l’image. Au moment de l’imprimer veuillez le faire en format paysage, recto verso.