Parade Mortelle


Le Music Social Club
Entre 20 et 30 Musiciens menés par Boubou, répertoire musique de la Nouvelle Orléans et notamment Répertoire ‘Funerals’.

photo : Laurent Guizard

Les Majorennes
Une vingtaine de personnes compose ce joyeux troupeau de majorettes vêtues de noir, de bottes blanches et de cornettes de rennes pour égayer les festivals et carnavals sans se prendre au sérieux. À cette occasion, les Majorennes se transformeront en cerfs, animal psychopompe dans la mythologie celtique, pour accompagner le corbillard hippomobile.

photo : Charlotte Cabanis

Le Chœur Mortel
C’est un projet imaginé par la coopérative funéraire de Rennes et la compagnie Dicilà pour donner chœur à la 1e édition du Festival de la Mort.
Rejoint par 150 choristes qui donnent de la voix et des chants polyglottes autour de la mort, de l’absence, de la perte, du deuil…
Comme un acte poétique et engagé pour mettre le sujet de la mort au milieu de la vie !!! plus d’infos sur le Chœur Mortel.

Les Tournesols
Marie-Michèle Hamon, membre du Chœur Mortel a planté un champ de tournesols pour rendre hommage à Lili, sa fille. Elle nous propose que ces tournesols soient un élément central de la scénographie de cette parade et viennent à la fin prendre place dans un mandala dans le parc du Vieux St Étienne. Ce mandala restera en place tout au long du festival. Symbole de notre passage ici-bas…

Le Crieur de Rue, alias Fabien Moretti
À l’origine, le crieur des morts était un officier public chargé d’annoncer à la population, le nom des morts récents ainsi que les horaires de leurs funérailles. Les temps ont bien changé! Alors pourquoi ne pas réinventer et décaler ce rôle du messager. Nous avons imaginé inviter un Crieur de Rue qui puisse délivrer les messages des vivants!  En proposant à qui le souhaite d’écrire une épitaphe, un message à un fantôme. Écrire un souvenir, imaginer un rituel à partager. Une Collecte de chagrins, à laisser s’envoler… Écrire une dernière volonté. Une petite annonce à l’au-delà. 
Lors de la Parade Mortelle, il sera le porte parole du Chœur Mortel.