OBJETS, espaces de mémoire

L’objet aurait-il plusieurs vies ?

Et si l’objet était la clef pour réinventer les rituels de demain ? Aux côtés des artistes plasticiennes Lucile Marsaux, Cristina Maldonado et du socio-anthropologue Fabrice Clochard nous allons interroger comment  un objet peut devenir support à nos rituels, ceux du quotidien mais aussi ceux qui évoquent l’absence, la mémoire. 

Lucile Marsaux travaille sur les notions de relique et de reste. Elle s’intéresse plus particulièrement aux objets en tant que supports de mémoire. En effet, les objets laissés par un défunt sont un prolongement de son histoire. Babioles, meubles, vêtements et petits bouts de choses permettent de raconter un disparu, de partager son existence avec les autres vivants.

Lucile Marsaux a conçu les ateliers et l’exposition LE PEUPLE DES OBJETS à l’occasion du Festival de la Mort

photo : Danielle Boudier

Compte instagram de Lucile Marsaux

Cristina Maldonado créé des expériences immersives où les objets servent de vecteurs pour percevoir, ressentir, transmettre et activer un univers symbolique qui connecte la matière avec l’immatériel. Cristina a été mentor et enseignante au Master de mise en scène de théâtre de conception et d’objets de l’Académie des arts du spectacle de Prague pendant plusieurs années. Elle se concentre à présent sur la conception d’expériences pour explorer notre approche de la finitude. Ces propositions ont abouti à la mise en place d’une agence de voyages intérieurs, FLIRTING WITH FINITUDE, lors d’une tournée à l’été 2024 (Kosovo, Espagne, France), certaines sont présentées en première pour le Festival de la Mort.

photo : Dani Hernandez Marin

site de Cristina Maldonado

Fabrice Clochard est sociologue et directeur des programmes à LISAA Rennes, une école de design. Il est par ailleurs cofondateur de La Cité des Choses, une association pour la recherche en design dont l’objet est de questionner nos attachements aux « choses » de la vie quotidienne. Avec son collègue de jeu Sklerijenn Havouis, il a accompagné les différents projets conçus par les étudiant.e.s de la 1ère à la 5ème année, LISAA, le design & la Mort, pour le Festival de la Mort.

photo : Louise Royer

VEN 20 sept, 17h.
Théâtre du Vieux St Étienne.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.