Le Festival de la Mort est en phase avec les valeurs écologiques de la coopérative funéraire de Rennes.
Les leitmotivs écologiques de la coopérative sont le principe de la réutilisation, de la non consommation, du “faire ensemble” plutôt que du “acheter partout”.
Nous avons voulu appliquer ces principes au sein même du festival et nous avions envie de partager cela avec vous.
Écologie du festival
Autour du merchandising
La mort est un sujet qui depuis toujours inspire les artistes, les créateurs, les designers. Il aurait été facile de produire des objets, des goodies à partager avec vous.
Nous avons préféré adopter une posture plutôt radicale qui viendrait moins impacter notre environnement. Il n’y aura pas de goodies créés spécialement pour le festival. Les espaces de créations viendront nourrir le festival de façon éphémère au cœur du Vieux Saint Étienne, avec les expositions par exemple.
Oui mais alors comment partager avec vous un ensemble, une identité affirmée, un message ?
Nous avons pensé à une opération t-shirt de la mort.
Marine Frugès, graphiste qui a créé l’identité visuelle de la coopérative funéraire de Rennes, porte l’ensemble du graphisme du Festival de la Mort. Elle a conçu un visuel pour un t-shirt.
Le principe est simple ramène ton t-shirt et vient le faire imprimer pendant toute la durée du festival sur le stand tenu par l’atelier BONJOURE !
https://www.lacoopfunerairederennes.fr/festival-de-la-mort/le-bonjoure-de-la-mort/
Où trouver un t-shirt ? Tout d’abord chez soi ou dans des magasins du réutilisable, listés dans le lien ci-dessus.
Autour de la communication et du numérique
Comme le festival s’inscrit avant tout autour d’un espace unique, nous avons fait des choix qui limiteront notre impact.
Pour vous guider, nous nous appuyons sur des outils numériques et quelques affiches. Il n’y a pas de flyers, ni de programme papier.
Notre programme est accessible sur notre site et téléchargeable en format pdf sur la page d’accueil du festival.
Le programme, lui, est affiché sur place.
Il y aura eu une dizaine d’affiches imprimées, permettant surtout aux lieux hors les murs d’orienter les festivaliers. Pareil pour les programmes sur les sites pour donner une visibilité pratique.
Un document pdf A4 est disponible pour être facilement imprimé individuellement si c’est nécessaire (avec limitation de l’usage d’encre et possibilité d’impression en noir et blanc).
Cependant, si vous souhaitez avoir une affiche imprimée (ou en faire un badge, un sous-bock, un set de table, un tote bag, ou laisser libre-court à votre imagination), nous pouvons vous envoyer le fichier sur mesure correspondant à votre envie. Nous pouvons vous recommander les différents prestataires avec lesquels nous travaillons sur Rennes. Et si vous habitez partout ailleurs, sollicitez votre imprimeur/photocopieur local en choisissant ensemble le papier qui vous convient.
Pour toute cette masse numérique que chacun.e d’entre nous aura générée pour le festival, nous nous engageons à la supprimer : des fichiers qui ne seront plus utiles, des photos/videos/etc. de nos ordinateur/téléphone qui ne sont pas regardées, fichiers du festival ou ailleurs (en regardant juste le poids de son dossier « festival de la mort » pour éliminer l’équivalent en poids).
Ce chantier sera coordonné par Claire Noyer, de Pick & Learn, membre de la coopérative funéraire de Rennes qui prône l’idée du numérique responsable.
Le transport
Nous avons fait le choix d’un endroit central, au cœur le ville de Rennes. L’accessibilité est donc acquise mais pour vous qui habitez loin et qui désirez venir ensemble nous avons pensé vous faciliter les choses. Voici donc un lien vers la plateforme de co-voiturage Mobicoop. Et oui, pourquoi pas une coopérative pour vous retrouver et nous retrouver ?
https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/5595/FESTIVAL-DE-LA-MORT
•••••••••••••••••••••••