Lancement du projet à l’AG du samedi 28 juin 2025 au Triangle, à partir de 14h.
Vous ne le savez pas encore, mais vous êtes potentiellement toutes et tous des choéphores pour la coop fun.
En Grèce antique, les choéphores étaient les personnes chargées d’apporter les offrandes aux morts.
À la coop, nous voulons développer les ateliers de création (dont la personnalisation des cercueils et des urnes) qui se font déjà par les proches des défunts. Nous voulons mettre à leur disposition des possibilités de réalisations toujours plus créatives et émancipatrices.
Nous sollicitions vos imaginaires et vous invitons à fouiller dans vos greniers, garages, ateliers, établis de bricolage… Et faire don ou prêt de ce qui peut vous sembler utile à transmettre.
Et si vous croyez n’avoir rien à ramener, vous êtes peut-être aussi (res)source de compétences et savoir-faire (bricolage, couture, peinture…), vous pouvez venir accompagner un atelier cercueil en laissant votre contact.
À votre objet transmis, sera joint un message (mode d’emploi, à qui il a appartenu, pourquoi cela vous semble précieux à transmettre, votre contact… si vous le souhaitez).
Tous ces éléments viendront dans une grande boîte à outils, le Coffre-phare des Choéphores, qui incitera à la création et à la fabrication. La boîte à outils sera mise à la disposition des proches au sein de la coopérative, à l’étage.
Avec cette accumulation de dons et d’histoires personnelles des sociétaires, la pièce se convertit de plus en plus en atelier des familles, en laboratoire de la mort, joyeux et apaisant, un lieu d’explorations avec vous. Avec vos prénoms et récits liés aux objets confiés, vous viendrez envelopper de votre accompagnement protecteur et présence indirecte les proches endeuillés, pour faire communauté avec eux.)
Voici des exemples d’objets que vous pourriez nous confier :
PEINTURE vernis-colle, scotch, colle à bois, papiers, peinture à l’eau, feutres, papiers ou carnets pour les livrets de condoléances, pochoirs
MUSIQUE enceinte, poste radio-cd, platine et vinyles
COUTURE machine à coudre, ciseaux de couture, tissus, rubans, dentelle, fils, laine, aiguilles, rubans, napperons, perles, tissus
agrafeuse de tapissier
BRICOLAGE BOIS outils divers
BIBLIOTHÈQUE livres
GRAVURE pyrograveur, supports pour graveuse laser
worbla
Et si vous avez des idées que l’on n’aurait pas imaginées, on aime encore plus !
On se retrouve à l’AG pour un rituel de rassemblement de tous vos présents dans ce Coffre-phare des Choéphores.
D’ici-là, bonnes cogitations et un grand merci à vous pour faire rejoindre vos récits personnels dans ce nouveau projet collectif.
NB : en fonction des éléments apportés et de la place à l’étage de la coopérative, nous prendrons peut-être des photos de certains objets volumineux que nous mettrons dans le coffre-phare, avec votre contact.
Et voilà à quoi il ressemble depuis !


La transmission d’un drap par Brigitte.

La transmission d’un savoir-faire par Silvie.
Disséquons les avis d’obsèques
pour les réinventer en beauté
L’atelier d’écriture “Disséquons les avis d’obsèques pour les réinventer en beauté” vous ouvre ses feuillets pour explorer à votre guise les avis publiés dans la presse et s’autoriser à les écrire autrement !
Comment s’écarter des avis battus et rebattus, pour s’approcher d’un texte qui ressemble à la personne défunte, à nos émotions du moment, à ce qu’on a envie d’en dire et de transmettre ?
Sur le modèle de Raymond Queneau et de ses 100 000 milliards de poèmes, apportez votre touche créative et sensible pour créer 100 000 milliards d’avis d’obsèques…
… pour inspirer d’autres familles, pour oser décaler, se les approprier dans une libre expression…
À votre avis !


L’équipe de l’Ankou fun

Virginie Tostivint : Disséquons les avis d’obsèques pour les réinventer en beauté.
Sonia Valence, Jüne Baury, Claire Marquet et Marine Frugès : coffre-phare des choéphores.
et Yliès en stage de 3e au collège Bakhita.



