Avec ce prochain café mortel, nous poursuivons notre série liée à l’art et à la mort. Après le premier consacré au spectacle vivant, c’est au tour de la BD d’être mise au centre de la table.
Pour en parler, nous avons fait appel à trois auteurs de BD :
Zanzim avec Ma vie posthume
Léa Mazé avec Les croques
JeanLouis Tripp avec Le petit frère
et Isabelle Apéré, bibliothécaire aux Champs Libres.
Nous naviguerons ainsi entre les œuvres de chaque artiste puis sur une sélection plus large présentée par la bibliothécaire. Les œuvres seront au cœur de notre discussion, mais constitueront aussi l’occasion de questionner leurs auteurices sur leur rapport à la mort et au deuil.
Comment a-t-on l’idée de créer une BD jeunesse sur une famille de croque-mort avec Léa Mazé ? Pourquoi évoquer, 45 ans après les faits, la mort brutale de son petit frère de 11 ans, avec JeanLouis Tripp ? Comment Zanzim porte-t-il la perte de son compagnon de route artistique, Hubert, décédé en 2020 et co-auteur de Ma vieposthume ? Comment vit-il le succès posthume rencontré par Hubert ?
La librairie L’astrolabe sera présente tout au long du café mortel et proposera une sélection de bandes dessinées en lien avec la thématique de ce café mortel.
JeanLouis Tripp sera à Montréal pendant le café mortel. Nous diffuserons l’entretien exclusif enregistré en amont avec lui.
Un café mortel Animé par Louise Katz et Lucile Milliard, Porté par la Coopérative funéraire de Rennes.
Merci au TNB et à l’équipe du bar de nous accueillir une nouvelle fois.
Louise Katz est journaliste
Après un doctorat dans le domaine de l’histoire de l’édition et plusieurs années passées dans la recherche et l’enseignement supérieur, elle co-fonde la coopérative La Grenouille à Grande Bouche : un restaurant et une revue participative dont elle assure la rédaction en chef (12 numéros parus entre 2019 et 2022). Impliquée dans la dynamique de l’Économie Sociale Solidaire rennaise, elle est administratrice de la Coopérative funéraire de Rennes et de la librairie L’établi des mots. Elle est également membre du collectif Dans le vif qui interroge, par le biais de commandes d’écriture passées à des auteurs et autrices dramatiques, les voies par lesquelles le théâtre peut se saisir de l’actualité.
Lucile Milliard est la réalisatrice du podcast La Mort, tout un art
Investie à la Coopérative funéraire de Rennes, elle est membre de la commission café mortel, et à ce titre, organise et anime des cafés mortels.