Sarcophages anonymes

Des œuvres de cercueil

Nous sommes tou.te.s artistes mais nous l’oublions, ou ne nous y autorisons pas. Dans l’espace destructeur qu’est un décès, on peut se redécouvrir créatif. C’est ce qui se passe presque à chaque fois auprès des familles accompagnées par la coopérative funéraire.
Nul besoin d’être artiste professionnel·le pour être ressource de sensibilité artistique. L’art ne réside pas que dans un résultat avec des critères esthétiques. La beauté est aussi dans l’action collective, l’implication, l’intention, le sens que l’on met, dans le temps méditatif que l’on passe à une réalisation, dans le message que l’on porte ou transmet. Parmi ces créations par les familles/proches, la personnalisation des cercueils est une production de sensibilité visuelle puissante. Exposer ces artistes anonymes qui expriment leur lien avec la personne défunte, permet de montrer la liberté créatrice qui réside en chacun de nous. En insistant sur l’accumulation de ces œuvres variées, on valorise, par une éducation populaire, l’accessibilité de l’art, sa capacité émancipatrice et fédératrice. Les cercueils personnalisés et pris en photos par les proches seront exposés/accumulés comme une seule œuvre collective. 
Des familles ont accepté de vous partager ces œuvres très intimes, comme des exemples de ce que l’on peut s’autoriser, où l’on invente et trouve sa place avec sens.
Merci à elles de nous montrer les chemins possibles.

création artistique
Photos avec l’accord des proches.


Freddy pour Paulette.

Les proches pour David.
Les proches pour Annick.
Hugo & Lola pour Jean-Luc & Pierre.
Audrey & Patrick pour Agnès.
Pierre Gaucher (photographe) pour Marie-Jeanne.
Audrey, Mélinda & Damien pour Jeanne.
Yves-Marie pour Marie-Anne.
Stéphanie, Cécilia, Alice & Nicole pour Domi.
Pa & Anne pour David.


Les cadres ont été prêtés, donnés ou achetés à Emmaüs, Franz & Éloïse brocanteurs.

VEN 20•SAM 21•DIM 22 sept
Exposition permanente et en libre accès.
Théâtre du Vieux St Étienne.