Sarcophages anonymes

Des œuvres de cercueil

Nous sommes tou.te.s artistes mais nous l’oublions, ou ne nous y autorisons pas. Dans l’espace destructeur qu’est un décès, on peut se redécouvrir créatif. C’est ce qui se passe presque à chaque fois auprès des familles accompagnées par la coopérative funéraire. Nul besoin d’être artiste professionnel.le pour être ressource de sensibilité artistique. L’art ne réside pas forcément dans un résultat avec des critères esthétiques. La beauté est dans l’action collective, l’implication, l’intention, le sens que l’on met, dans le temps méditatif que l’on passe à une réalisation, dans le message que l’on porte ou transmet. Parmi ces créations par les familles/proches, la personnalisation des cercueils est une production de sensibilité visuelle puissante. Exposer ces artistes anonymes qui expriment leur lien avec la personne défunte, permet de montrer la liberté créatrice qui réside en chacun de nous. En insistant sur l’accumulation de ces œuvres variées, on valorise, par une éducation populaire, l’accessibilité de l’art, sa capacité émancipatrice et fédératrice. Les tableaux (photos de cercueils personnalisés dans des cadres chinés) seraient exposés/accumulés comme une seule œuvre collective. 

Vous avez été accompagné.e.s par la coopérative funéraire ou d’autres pompes funèbres, pour les funérailles d’un proche. À cette occasion, peut-être avez-vous personnalisé le cercueil (intérieur et/ou extérieur). Nous aimerions collecter des photos de ces œuvres particulières (avec votre accord) pour les exposer lors du Festival de la Mort à Rennes les 20, 21 et 22 septembre 2024. Elles seraient présentées sous la forme d’une accumulation afin de montrer au public la profusion et variété des possibilités. Il nous semble important de valoriser et partager la créativité qui vous a porté.e.s pour adoucir la douleur, montrer que l’art soigne et appartient à tout le monde. 
Merci pour votre participation et le partage de ce moment intime auprès du public, nous avons conscience de la préciosité de ce cadeau transmis.

Vous pouvez envoyer vos photos par mail à la coopérative funéraire de Rennes

festivaldelamort@lacoopfunerairederennes.fr

En indiquant votre prénom et nom (pour accord) ainsi que le prénom de la personne défunte
résolution d’image minimale de 3Mo si possible (ça peut être beaucoup plus pour permettre d’avoir des grands formats imprimés)
Si vous souhaitez que votre image soit dans un cadre particulier qui vous appartient et qui a du sens pour vous (ou si vous avez des cadres originaux en prêt), nous sommes preneurs.