Rejoignez le jeu sans vainqueur ni perdant, sans début ni fin !
photos : Dani Hernández Marin
Dans cette expérience méditative de 60 minutes, vous vous engagerez dans un voyage intérieur, à travers des expériences et des histoires collectées dans plusieurs pays, issues d’échanges avec des archéologues, des responsables de pompes funèbres, des activistes, artistes et conservateurs en Espagne et de France.
Autour d’une table, avec 3 autres personnes, nous méditerons sur la mémoire, la permanence et la finitude. Nous vous inviterons à écouter, écrire, lire, ressentir et penser avec votre corps, dans un voyage intérieur qui vous amènera à trouver votre place parmi les cycles de l’INFINITE GAME.
Cette œuvre est le résultat d’échanges et collaborations dans le cadre du projet Invisible Bonds, recherche artistique à long terme de Cristina Maldonado menée simultanément dans différents pays. Elle y étudie la performativité de la mort dans la vie quotidienne et s’appuie sur les connaissances locales pour concevoir des expériences immersives critiques qui proposent de retrouver l’intimité avec notre propre finitude et avec les cycles naturels dont nous faisons partie.
VEN 20 sept, 15h.
Théâtre du Vieux St Étienne.
durée : 60mn pour 40 personnes.
en français.
20€.
Date limite d’achat sur helloasso : mercredi 18 septembre à minuit.
photos : Dani Hernández Marin
Project development: Světlana Silich, Cristina Maldonado, Marine Frugès.
Performers: Světlana Silich, Cristina Maldonado, Marine Frugès, Bleuenn Pasco and Manon Gloro
Original sound design: Theresa Schrezenmeir
Sound adaptation and technical implementation: Joan Cot Ros
Brass band : La Follia
Voices by: Karine Autran, Lucile Milliard, Bleuenn Pasco and Manon Gloro
Translation: Elodie Leray
Testimonies and stories from: Icela Bravo, Eva Rosmarijn and Gaby Kiss and current events from the city of Tàrrega
Photography: Dani Hernández Marin
Voir les autres propositions de Flirting with Finitude, travel agency.
Une création de Cristina Maldonado et son équipe pour le Festival de la Mort.
“Notre agence offre des voyages immersifs pour approcher la mort sous un autre angle que celui de la perte, de la douleur ou de la peur. Créé par Cristina Maldonado et son équipe (artistes issus du théâtre d’objets et de performances) spécialement pour le Festival de la Mort, l’agence présentera en première ces propositions qui contribuent à enrichir et transformer la culture contemporaine de la Mort et ses pratiques.”
Grâce à divers voyages méditatifs, nous explorons d’autres sensations et sentiments qui pourraient nous aider à apprivoiser notre finitude. En imaginant des histoires, en collectant des témoignages, en créant des jeux de cartes, des narrations audio, des textes méditatifs, ou encore des mini-retraites… nous vous proposons un espace pour explorer ce qui peut naître avec douceur de la mort et les façons plus sereines de s’y relier.
Rejoignez-nous ! Réservez le séjour intérieur qui vous parlera, sur la billetterie du festival.
Ou venez nous rendre visite durant le festival sur notre stand au théâtre du Vieux St Étienne.
Cristina Maldonado est une artiste intermédia mexicaine basée à Prague (CZ), qui travaille dans les domaines de l’art immersif, de l’art participatif et relationnel, de la vidéo-performance, de l’écriture performative et des performances in situ.
Au cours des deux dernières décennies, elle a travaillé de manière indépendante en dirigeant, interprétant et encadrant des ateliers et des collaborations en Amérique latine et en Europe. Elle travaille avec du théâtre d’auteur, des méthodologies dialogiques et des projets interdisciplinaires. Elle recherche comment la performance peut être utilisée comme un outil pour activer la connaissance collective telle que The School of Magical Giving et Invisible Bonds Protocols – la performance dans le quotidien de la mort.
https://cristinamaldonado.com/
Le projet a été développé en dialogue avec la Coopérative Funéraire de Rennes et avec le soutien et la collaboration d’Au bout du Plongeoir, Atelier 231, Čtyři Dny de République Tchèque et Fira Tarrega, Espagne. Il s’agit d’une action de la plateforme européenne IN SITU pour la création artistique dans l’espace public, dans le cadre du projet (UN)COMMON SPACES, cofinancé par le programme Creative Europe de l’Union européenne. Et membre du Sistema Nacional de Creadores del Arte, Medios Audiovisuales Experimentales Mexico 2021-23.
Flirting with finitude fait partie de la tournée internationale Kosovo-Espagne-France 2024 produite par GALA Global Arts & Leadership Alliances – Dali Estrada et Gisel Vergara.