*Pierre-Yves JAN *

Né le 10 juin 1955 à Brécé

Décédé le 28 novembre 2022 à Rennes

 

 

 

AVIS DE REMERCIEMENTS DE LA FAMILLE

Le décès soudain de Pierre-Yves JAN a été un choc, bien au-delà du cercle familial et de nombreuses marques d’amour, d’amitié et de sympathie nous ont été témoignées.

Nous souhaitons remercier sincèrement et du fond du cœur, toutes les personnes, familles, amis, compagnons de route, collectifs et associations qui, par leur présence, leurs paroles et écrits, soupes, fleurs, gâteaux, dons et souvenirs, nous aident à traverser cette épreuve. Merci d’honorer avec nous la vie de ce semeur d’humanité.

Sa famille

***
***
***

RETOUR SUR LE TEMPS D’HOMMAGE

 

Lucille Miliard, sociétaire de la coopérative funéraire de Rennes et surtout brodeuse de sons (dont vous trouverez le portrait dans un article de notre blog) a accepté, bénévolement, et avec l’aide matérielle de l’association Ars Nomadis, en un délai reccord,  de capter (et monter) le son de l’hommage rendu à Pierre-Yves à la Maison de quartier de Villejean qui s’est déroulé après la cérémonie des obsèques. Nous étions convaincus à la coopérative, avec tout plein d’autres, qu’il était important de laisser une trace sonore de ce moment de communauté. Pierre-Yves a profondément marqué la ville de Rennes par toutes les initiatives qu’il a contribuées à créer et/ou développer. Alors, merci Lucile et Ars Nomadis de nous faire ce cadeau.

Et merci  Pierre-Yves de nous avoir tant inspiré dans notre chemin vers la coopération.

Si vous souhaitez écouter l’enregistrement  c’est ici :   https://hommage.lepodcast.fr/

Isabelle, présidente de la coopérative funéraire de Rennes

 

***
***
***

AVIS D’OBSÈQUES

 

La cérémonie a eu lieu le 7 décembre 2022 à 10h en l’Eglise Saint Luc (paroisse de Villejean) suivie de l’inhumation  au cimetière de l’Est.

Un temps de partage, de témoignages,  de rencontres, de convivialité,  de lienssssss  à l’image de Pierre-Yves a eu lieu à la Maison de quartier de Villejean, à l’issue du temps de cimetière le mercredi 7 décembre.

***
***
***

ET PUIS AUSSI 

 

Les proches, les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont souhaité qu’une cagnotte en ligne soit ouverte. https://app.lacagnottedesproches.fr/cagnotte/funerailles-de-pierre-yves-jan/

Depuis l’annonce du décès de Pierre-Yves, les gestes et temps d’hommage se démultiplient. Ce dimanche, un chêne a été planté en mémoire de Pierre Yves au Manoir des possibles. Et tout plein de réunions ces derniers jours ont débuté par un temps d’hommage à Pierre-Yves.

Si vous avez envie d’entendre Pierre-Yves, voici le lien vers une vidéo sur l’initiative du Manoir des possibles dans laquelle Pierre-Yves intervient (29 minutes 45 secondes) https://youtu.be/HFBBxaCYO6Q

Et enfin un article de Ouest France en hommage à Pierre-Yves. : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/a-rennes-pierre-yves-jan-etait-un-veritable-pionnier-de-l-economie-sociale-et-solidaire-3d1a5ca2-7194-11ed-8d7c-fc31769d4d38

 

N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations au 07 63 63 55 25.

 

Votre message de sympathie (=les condoléances en québécois, c'est plus joli)

Besoin d'inspiration ?

Parfois, on ne sais pas trouver les mots... Une image, ça peut aider pour commencer.
Sélectionnez dans la colonne de droite l’œuvre qui vous inspire et qui complètera votre message.
Ce visuel est l’œuvre d’un.e artiste rennais.e choisi.e par la coopérative funéraire de Rennes. Dans sa version numérique, il vous est offert.
Vous pouvez le retrouver sur un support papier de qualité, disponible auprès de l’artiste. N’hésitez pas à le/la contacter.

×

En cliquant sur le bouton ci-dessous, je reconnais avoir lu et compris la politique d'utilisation des données utilisateur. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site ni transmise à des tiers.

Espace publications des messages de sympathie

  1. Pour Pierre Yves

    Une renconre il y a longtemps, à mon arrivée en France, l'accueil et la confiance, l'ouverture de portes, les récits, le partage de lectures...* Merci

    Eleonora Banovich /

  2. A l'attention de la famille de Pierre Yves Jan

    Sincèrement touchée par le départ de Pierre-Yves, je me rappelle avec émotion les moments de travail et d'engagement partagés ensemble à l'Acepp. Pierre-Yves un homme hors du commun. Je suis de tout cœur avec vous. Sylvie Bouveret Acepprif

    Sylvie Bouveret /

  3. A l'attention de la famille de Pierre Yves Jan

    Sincèrement touchée par le départ de Pierre-Yves, je me rappelle avec émotion les moments de travail et d'engagement partagés ensemble à l'Acepp. Pierre-Yves un homme hors du commun. Je suis de tout cœur avec vous.

    Sylvie Bouveret /

  4. Aux proches de Pierre-Yves

    Pierre-Yves, tu en as donné du temps pour les autres, pour construire un futur des communs... Je me suis permis d'emprunter quelques minutes à ce futur, pour te les restituer ici. Je les remmetrai bien à leur place, pour ceux qui passeront après. Elle est belle la constellation de lieux et de bipèdes que tu as mis en mouvement. Ici, on a suivi ton exemple: l'énergie renouvelable qui fait tourner ces lieux et ces cœurs c'est l'optimisme, l'écoute et la bienveillance. Dans notre imaginaire commun, on se rappelle bien d'une barbe blanche, une forme de druide ou d'enchanteur, toujours là pour nous proposer des quêtes ou nous montrer le chemin. Nos contes pour enfants racontent qu’a chaque découverte d'un nouvel habitat participatif, ce vieux sage se transformait en enfant de six ans venant de recevoir un jeu de construction au pied du sapin. On est bien dans ce futur où, dès le plus jeune âge, on construit par petits groupes, avec des bûchettes en bois, les rêves et les utopies de demain.

    Malo TOCQUER (Hameau du Sermon) /

  5. Pierre Yves et ses proches

    Il court il court Pierre Yves Jan, l'homme aux mille engagements, Il est passé par ici, il repassera par là, Entre les deux, il aura su vous partager deux ou trois centaines d'idées, avec un schéma, de préférence ! …Mais pas synthétique pour autant. Une micro sieste et c'est reparti ! Un challenge à relever, une cause à défendre, des consciences à éveiller, des contradictions à décontredire, des gens à rapprocher… Pierre Yves Jan est là, pour faciliter la prise d'initiative de chacun, faire reconnaitre son droit à agir, à s’engager, à travailler et être parent ! Et il entraîne tout le monde dans son sillage, à commencer par les élus locaux, ces décideurs du quotidien, mais aussi les employeurs. Et sous leurs regards médusés, avec une malice non dissimulée, le militant leur démontre par A+B (+C+D....) la voie sur laquelle s'engager. Et il prouve que parentalité, ce n’est pas un boulet mais un levier de citoyenneté ! Aujourd'hui, malgré son goût pour l'ombre, il entre dans la lumière. Merci pour tout Monsieur Jan ! Merci pour tout Pierre Yves !

    Les compagnons de la Petite Enfance /

  6. Parasol

    Pierre Yves Rencontré en mode furtif Dans les couloirs A Oxalis ouest au Blosne Puis dans des manifs à NdL Ou dans les rues de Rennes Et une toute dernière fois àVillejean Contre les violences faites aux femmes Juste le 25 novembre au soir Quelques heures avant ton départ Serons nous tristes car tu n es plu ou fiers de ce que tu fus? Pour ma part je retiens la fierté et l inspiration que j ai reçues.

    Suzanne Chatard /

  7. famille Jan

    J'ai appris avec stupeur et tristesse, en fin de semaine dernière depuis l'étranger, le départ de Pierre-Yves vers d'autres univers. Rencontré alors que nous étions co-opérateurs entrepreneurs à Oxalis, nous avions très vite croisé nos regards sur l'habitat participatif. Il m'avait alors partagé la naissance de Parasol et HPO, puis invité à des rencontres à Redon, Depuis, dans différentes configuration, nous avons cheminé ensemble avec l'habitat participatif. Voyage en hollande en passant par Lille, accompagnement du Coteaux de Chadanne, étude pour le ministère des affaire sociales, Hal'âge, Coordin'action avant HPF, RNHP (Grenoble, Marseille, Lyon) ont été autant d'occasions d'apprendre de lui. Et nos discussions aillaient souvent visiter d’autres sujets que nous partagions. Nos échanges et son engagement profondément sincère me manqueront. Mes pensées vont à ses enfants, ses amis & co-opérateurs de tous poils. https://www.instagram.com/pauline.t.artiste/

    Florence Le Nulzec /

  8. A la famille et aux proches

    J'ai rencontré Pierre-Yves dans un café de Villejean près de la FAC en 2005 (rentrée universitaire, j'attaquais un Master 2 en ESS). On s'est très vite compris et on a posé une hypothèse à ce moment là : relancer l'habitat autogéré versus années 2000... qui s'appelle habitat participatif aujourd'hui. On a réussi quelque chose de cette hypothèse, avec tous les compagnons de route bretons et au delà mobilisés à ce moment là et ensuite. Il a fait partie de ce trait d'union entre les générations de l'habitat alternatif et cet activateur d'initiatives au local comme au national, avec lui on a constitué les associations locales et nos réseaux, Habitat Participatif France et Ouest, rencontré les copains Belges et Hollandais etc. Nous avons porté ensemble également l'idée de faire mouvement, de rassembler nos différentes chapelles et portes d'entrée plus ou moins alternatives ou radicales, dans le but de rester groupés et donc plus fort. Le bébé grandit, il fait comme il peut, il tâtonne encore mais il est vivant. Un grand MERCI Pierre Yves pour tous tes engagements, toutes tes contributions, et ta grande générosité. Un plaisir de parcourir avec toi, et la Petite Maison restera dans ma mémoire pour toutes ces réunions où on essayait de défricher...

    Olivier CENCETTI /

  9. pierre yves JAN

    Cela fait un peu drôle de t'écrire un message mais l'idée me plait ; on s'est rencontré fil de ces cinq dernières années et tu a s été un appui important pour moi qui me lançait dans ce joli monde de l'habitat participatif. Tu étais disponible pour nous comme rarement ; c'était une chance d'avoir Parasol et ta belle figure pour animer les réunions. J'ai été très heureux de faire ta connaissance , tu étais ce que l'on peut appeler une belle personne; merci à toi; repose toi en paix, tu as fait un sacré boulot ici bas.

    Régis de valence Par-Ker /

  10. à l'attention de la famille de Pierre-Yves et à Parasol

    un message de sympathie de la part du groupe de La Métairie au Châtelain à Tinténiac. Pierre-Yves nous a accompagnés dans nos débuts et il a contribué à tisser des liens entre nous et d'autres collectifs. Grand merci.

    Collectif La Métairie au Châtelain, Tinténiac /

  11. Famille de Pierre Yves Jan

    Pierre Yves, Les premières fois que nous nous sommes croisés c’était dans les années 80, nous étions tous les deux au PSU, moi à Fougères, toi à Rennes mais les réunions départementales et régionales étaient nombreuses-déjà-. Ensuite nos parcours, nos vies de familles et surtout nos obligations professionnelles nous ont emmené chacun sur des chemins différents mais loin d’être divergents. C’est surtout à partir des années 2000 que nos routes se sont très régulièrement croisées. J’ai tourné chez toi une séquence d’un film sur les nouvelles formes d’habitats, inutile de chercher ailleurs, tu étais un pionnier dans le domaine. C’est surtout autour de l’économie sociale sous toutes ses formes que nous avons eu l’occasion de nous retrouver, à la librairie « des idées et des livres » et dans des dizaines de réunions ou colloques… La dernière fois, il y a quelques semaines lors des journées de l’économie sociale à Rennes. Nous y étions Annie et moi. A peine avions nous eu le temps de dire bonjour que tu engageais la conversation sur l’habitat partagé : « vous habitez une maison avec des escaliers, il va être temps de penser à déménager pour un appartement de plein pied… Il y a un projet d’immeubles bioclimatiques en habitats partagés dans votre quartier (celui de la Courrouze)… ». Une manière originale de nous rappeler notre âge tout en anticipant sur des solutions optimistes car collectives, et bien sûr sociales et écologiques. Tout Pierre Yves Jan en quelques minutes… Pardon, plusieurs minutes car Pierre Yves, tu étais parfois difficile à couper tellement ton enthousiasme t’entrainait et nous entrainait. IL va nous manquer, tu vas tellement nous manquer. Jean-Yves Dagnet

    Jean-Yves Dagnet /

  12. Pierre-Yves, Tu as été notre compagnon de route, enthousiaste, utopiste, positif, attentif, joyeux, généreux. Tu vivais ESS, tu rêvais ESS . Tu as été un repère inspirant pour nous toutes et tous. Merci. Repose en paix l ami.

    Gregory Huchon- Cress bretagne /

  13. À l'attention de la famille de Pierre-Yves Jan

    J'ai eu la chance de croiser plusieurs fois le chemin de Pierre Yves dans les différents volets de ma démarche familiale d'habitat participatif. Je crois que la première fois j'ai été surprise par son calme et sa tempérance. Petit à petit j'ai compris que c'était la marque d'une grande intelligence émotionnelle et d'une longue expérience d'accompagnement humaniste. J'ai été très touchée par cette manière qu'il avait d'accorder de l'attention à chacun ; et très admirative de cette confiance indéfectible que tout à chacun pouvait construire un projet d'habitat à la fois la fois personnel et collectif, pour peu qu'il en ait envie. Une telle implication bienveillante en toute simplicité était tellement précieuse. C'est étonnant d'avoir croisé quelqu'un à peine une dizaine de fois mais de sentir que cette rencontre a marqué en profondeur mon propre parcours. Merci Pierre-Yves. Ce départ soudain est tellement difficile à penser. J'en reste abasourdie et suspendue. J'adresse mes sincères condoléances à l'ensemble de sa famille et de ses proches.

    Pauline Renaudin /

  14. A la famille de Pierre-Yves

    Je voyais Pierre-Yves parfois, souvent chez Annaïg. Je me souviens de discussions intensives, de la passion avec laquelle il a vécu. De son entêtement à déplacer des montagnes. Pierre -Yves, tu avais une mimique très particulière, je la vois dans ma tête et je t'entends. Tu es inoubliable. Merci pour toutes les bonnes choses que tu as faites. Tu vas nous manquer et je ne t'oublierai pas.

    Hélène Bernard /

  15. famille de Pierre Yves Jan

    Le départ de Pierre Yves pour nous militantes et militants qui avons bourlinguer avec lui nous laisse sans voix et dans une profonde tristesse. Son sourire éclatant sa positivité devant chaque situation étaient constructif il avait des solutions à tout et toujours dans le sens d'une solidaire sans limite. Il a été avec nous au Forum social des quartiers d'une aide précieuse au cours des ateliers que j'avais préparé avec lui sur la rénovation énergétique et les espaces partagées dans le quartier du Blosne. Un militant extraordinaire qui manquera beaucoup à la société qui en avait le plus grand besoin. Pierre Yves je te rends un grand hommage et un profond merci pour nos échanges riches en amitié. Continuons sur ton chemin sans jamais se décourager c'est ce que tu nous laisses, toi qui a su entrainer tant de personnes vers le partage pour une meilleure vie collective où l'on trouve de la joie. Quelle chance de t'avoir connu. Marylou P. du Blosne forum social des quartiers

    Marylou PERRIN /

  16. A l'attention de la famille de Pierre-Yves

    Nous vous adressons nos sincères condoléances. L'équipe de l'Union Régionale des Scop et Scic de l'Ouest gardera de Pierre-Yves l'image d'un Homme engagé dans tout ce qu'il pu entreprendre. La vie est éphémère, mais le souvenir d’un Homme coopératif et impliqué restera.

    Union Régionale des Scop et Scic Ouest /

  17. Pierre Yves Jan

    Pierre Yves, tu es passé par l'Acepp et je ne peux que louer ton énergie, tes compétences pour mener des projets, entrainer des équipes dans un esprit de coopération, d'implication, de générosité. Merci pour tout ce que tu n'as cesser de donner, l'influence que tu as pu avoir dans de nombreux lieux et projets. Une pensée pour tes enfants, ta famille, tes proches.

    Françoise Brochet /

  18. à l'attention de la famille de Pierre Yves Jan

    Tu étais venu ,Pierre Yves ,au démarrage de notre aventure nous aider à réfléchir ,puis nous a soutenus dans les phases critiques du projet ,comme tu pouvais le faire ,sans compter ton temps et bien que nous ne soyons pas bretons ..dans cette aide de "pair à pair" si chère à ton cœur .Combien d'habitats participatifs dans toute la France peuvent ainsi t'inscrire dans la généalogie des petites fées les ayant aidés à éclore ! Tu m'as ensuite introduite au sein de Jufi et même propulsée dans une rencontre au ministère au nom de ton souci de la parité ...et nous nous sommes de plus en plus trouvés à travailler ensemble ,à essayer de tisser ce qui s'inventait en Bretagne et que nous essayons de porter au national ..car tu étais toujours sur le pont ,infatigable et si constant ,fidèle, dans tes engagements et ta capacité à faire réseau ! Tu as été des premiers artisans fondateurs et restait parmi les engagés du présent à soutenir inlassablement la construction d'un futur plus durable,coopératif et solidaire ..De tout cela ,et pour tout ce que tu laisses vivant dans nos cœurs Pierre Yves ,un immense merci ...Tu le sais ,on va continuer ... Michèle Cauletin ,HPF

    michele Cauletin /

  19. Pierre Yves JAN

    Un immense merci et respect à toi Pierre-Yves, notre mentor, toi qui as fait grandir Les Graines Urbaines il y a maintenant plus de 10 ans, et qui as accompagné tant d'autres projets dans la mouvance de l'habitat participatif. Que de réunions conviviales riches de rencontres et de sujets encore en exploration ;-) Quelle chance pour nous que tu aies pu participer à notre premier pot de l'amitié avec nos voisins de quartier il y a tout juste un mois ! Nous avions parlé de tant de choses à venir et à faire. Des livres à écrire, des témoignages à partager... Nous n'oublierons jamais ton indéfectible envie de transmettre l'importance du « faire ensemble », du partage d'expériences, ta conviction pour l'esprit des « communs », ton enthousiasme, ta simplicité, ta générosité, ton inspiration à aller faire des pas de côté. Très sensibles à ton engagement à encourager les liens et les valeurs de partage, les pionniers de notre groupe souhaitaient te nommer « parrain » des Graines Urbaines... Et tu es parti si vite... Dans ton sillon, nous ferons tout notre possible pour mettre en pratique et diffuser les valeurs qui t'étaient chères. Merci Pierre Yves ! Tu seras toujours à nos côtés. Les habitants des Graines Urbaines, habitat participatif rennais

    Les Graines Urbaines /

  20. à l'attention de la famille de Pierre Yves Jan

    Pierre Yves ,tu nous laisses un grand vide ..Tu étais un interlocuteur posé,pertinent ,engagé et partageur ..Un veilleur ,veilleur sur les évolutions politiques ,veilleur sur les nouvelles réglementations ,veilleur sur ce qu'il advient autour de soi.Et toujours veilleur sur la place de l'habitant au centre des choix qui le concernent. Pierre Yves ,tu as tracé un chemin ,nous sommes empreints de ce sillage ..Merci Pierre Yves .. Odile Guillemot coprésidente HPF

    Odile Guillemot /

  21. à l'attention de la famille de Pierre Yves Jan

    Un grand monsieur ,une belle personne de l'Habitat participatif ,un grand merci pour tous tes engagements et encouragements Jérôme Gorisse HPF

    jerome gorisse /

  22. à l'attention des proches de Pierre-yves Jan

    Pensée affectueuse pour Pierre-Yves, son sourire, son enthousiasme inspirant, son débit de parole, foisonnant et passionnant ! Pierre-Yves a fait partie des personnes qui m'ont "accueillie" dans le petit monde sympathique de l'habitat participatif, et m'ont donné confiance et envie... Pierre-Yves, ton départ a été brutal et inattendu, je te souhaite de trouver la paix là où tu te trouves maintenant, avec tous mes encouragements à tes proches, dans ce moment difficile.

    Bénédicte le Roy - association Les HABILES /

  23. A l'attention de la famille de Pierre Yves Jan

    C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Pierre Yves. Dans le Nord Pas de Calais, au sein de Colline Acepp Pierre Yves nous a guidé lorsque nous avons envisagé de créer une crèche sous statut SCIC, il nous a partagé son enthousiasme et transmis les valeurs de coopération. Nous avons énormément apprécié réfléchir et construire avec lui, un nouveau projet ! Merci Pierre Yves pour ton engagement et ton dynamisme ! Toute l'équipe et le conseil d'administration de Colline Acepp se joignent à moi pour présenter nos sincères condoléances à sa famille.

    Laurence Hospie, responsable de Colline Acepp /

  24. à l'attention de la famille de Pierre Yves Jan

    Inlassable défenseur de la parole des habitants ,des "concernés " Un de ceux qui nous aura le plus ardemment pressés à "faire mouvement "depuis des années ,Pierre Yves nous a quittés soudainement et sans crier gare .. Son humanisme déterminé et inébranlable nous manque déjà cruellement Nous perdons un compagnon de route et un pilier du mouvement .Il peut partir en paix,ses messages sempiternellement répétés sont gravés dans la mémoire de tous ceux qui l'ont croisé et sont bien ancrés dans notre mémoire collective . Ciao ,Pierre Yves ,le Mouvement de l'habitat participatif trouvera l'occasion de rendre hommage à ta générosité envers la cause . Ludovic Parenty Coordinateur national HPF

    ludovic Paranty /

  25. Famille de Pierre Yves

    Pierre Yves, parmi ses nombreuses contributions, a participé à l’aventure du réseau Acepp – réseau de crèches associatives, coopératives organisées avec les parents et les professionnels pour penser et proposer un accueil de qualité des jeunes enfants. Il en a été un des contributeurs avec toute l’énergie que nous lui connaissons. Même après son départ de l’Acepp, il a continué à soutenir, accompagner ces projets autour de la Petite Enfance, de la Parentalité avec enthousiasme et attention. Sa présence était toujours un atout pour s’assurer du respect et du soutien des acteurs et que cette coopération soit aussi la construction d’un bien commun. Toutes nos condoléances à sa famille et ses enfants. Pour toutes les équipes des Acepp qui ont eu la chance de le cotoyer.

    Philippe dupuy /

  26. A l'attention de la famille de Pierre-Yves Jan

    Un hommage de l'Auvergne à toi, Pierre-Yves, pour tes engagements jusque par chez nous et ta ténacité à questionner toujours plus loin !!! Tu laisses un grand vide dans le monde de l'habitat participatif qui nous a réunis. Sincères condoléances à ta famille. Association Habiter Autrement Auvergne

    Association Habiter Autrement Auvergne /

  27. Pierre Yves

    A l’occasion des ateliers, des rencontres, des réunions avec les collectivités, des visites et autres repas partagés j’ai été honorée de pouvoir échanger et apprendre à tes côtés. Ta vision sur une meilleure société fut claire et engagée. Ta mission, est exemple d’humanité et d’inspiration pour nous tous. Merci Pierres-Yves d’avoir partagé ta motivation forte et fondamentale, d’avoir construit du lien et, surtout, de nous avoir montré l’exemple d’appartenir. « Quand nous partageons une peine nous la divisions, quand on partage une joie nous la multiplions » Proverbe populaire Je partage la joie de t’avoir croisé dans mon chemin.

    Andrea Czentorycky /

  28. à l'attention de la famille de Pierre-Yves Jan

    J'ai eu le plaisir de te croiser quelques fois, dans ces grands rassemblements qui nous permettent d'avancer sur les chemins de la coopération, de la solidarité. Ta bonne humeur et ton humanité ne pouvaient être qu'entraînantes pour tous. Tu manqueras beaucoup mais tu as inspiré tellement d'initiatives, d'idées et de projets que tu restes présent, partout et pour très longtemps. Merci Pierre-Yves.

    Pierre-Yves Bossé /

  29. Dupriez

    Pierre-Yves, Je suis sûre que de là où tu es tu veilles sur nos libertés et libérations, nos amours, nos solidarités et engagements, notre joie de vivre. Et notre humour, aussi. "Je regarde à la fenêtre Je nous revois autrefois Qui sait peut-être une lettre Me parlera de toi Les souvenirs dansent Dans le ciel immense Iront-ils vers toi Pour le dire que je pense à toi Tous ces moments partagés J'les oublierai jamais Ami ami ami Toi qui vis loin d'ici Dis-moi si la nuit Tu vois la même lune que moi Une lumière dans le noir Comme un signe, un espoir De se revoir Quand nous refaisions le monde Le voyais-tu aussi grand Les distances si longues Le pas pressé du temps La vie nous sépare Chacun son histoire Mais en moi je sens Que tu es là tout comme avant Ce lien du bout de Ia terre J'y tiens demain comme hier (x3) Ami ami ami Toi qui vis loin d'ici Dis-moi si la nuit Tu vois la même lune que moi Une lumière dans le noir Comme un signe, un espoir De se revoir Au revoir." Enzo Enzo

    Ygaëlle Dupriez /

  30. tous

    Tu étais toujours là où il fallait, habilement et discrètement, pour prôner le bien-vivre ensemble au travers des communs ; à ton aise tout autant face à l'habitant, au concepteur, au financeur, qu'au politique...quel talent! Tu as su faire du lien, contribuer grandement à créer ce grand réseau et ses projets - MERCI !

    Cécile GAUDOIN /

  31. A sa famille,

    Le 8 novembre nous avions convenu d'une rencontre fin mars ... Sa brutale disparition est un choc. Nous étions compagnons de route sur des valeurs humanistes communes, en complémentarités de nos diversités d'investissements associatifs. Il a été un des contributeurs à la qualité de vie rennaise, de ceux qui ont mis en oeuvre le "vivre en intelligence", par des actions qui perdureront et des initiatives innovantes qui appartiennent au patrimoine social de la Ville. Toute notre compassion pour ses proches, Gérard Niay - président cofondateur de Trocabi, en 1984, entreprise d'insertion.

    Gérard NIAY /

  32. A l attention de la famille de pierre Yves jan

    Très grand merci Pierre Yves pour ta grande générosité de cœur, toujours prêt à répondre,a informer, a aider... Grand merci aussi pour ton optimisme pétillant " tout est possible" , que tu transmettais avec Rayonnement. Ce fut un privilège de te rencontrer. Tu as semé des graines ,qui fermeront assurément. Merci, merci, merci Toutes nos pensées les plus cordiales a toute ta famille Thérèse et Pascal

    Thérèse et Pascal /

  33. Famille JAN

    Avec son enthousiasme et son sens de la formule, j'imaginais Pierre-Yves militer encore 20 ans pour l'habitat participatif !

    Philippe Mollon,-Deschamps /

  34. en hommage à Pierre-Yves Jan

    Notre échange fut bref par l'intermédiaire de Parasol, mais Pierre-Yves est la personne qui nous mit le pied à l'étrier de notre futur projet participatif au Bas-Carcé à Bruz... Alors, MERCI Pierre-Yves d'avoir été de ceux qui passionnés , savent aussi partager de façon si généreuse leur idées et leurs valeurs... ( à l'image du visuel qui accompagne des quelques graines essaimées) J'adresse toute ma sympathie à sa famille et ses proches. Audrey Mongy

    Audrey Mongy /

  35. Pierre Yves

    Pierre Yves, il n'y a que quelques mois que nous nous connaissons, mais j'ai beaucoup apprécié ton humanité, ta gentillesse, ta disponibilité. J'ai appris avec effroi ta disparition si soudaine et si brutale. Merci Pierre Yves pour la passion que tu mets dans tes engagements

    Stéphane Chevrier /

  36. A la famille de Pierre-Yves

    Bonjour, Je vous adresse toutes mes condoléances pour le décès de Pierre-Yves. Travailler et militer à ses côté pour l'habitat participatif a été un plaisir. Je me sens honorée d'avoir pu partagé ses idées et sa sagesse dans le domaine. Qu'il repose en paix. Audrey

    Audrey Gicquel /

  37. Pierre Yves Jan

    1. Adhésion volontaire et ouverte Accueillir, comme toi qui étais venu avec ton idéal chrétien et humaniste, mais qui, mieux que nous tous, savait laisser la porte ouverte aux femmes et aux hommes de toutes origines, de tous les secteurs. 2. Contrôle démocratique exercé par les membres Prendre le temps de poursuivre nos délibérations démocratiques, mais aussi nos controverses scientifiques, comme tu aimais tant le faire avec ce sourire et ce petit rire qui nous invitaient à nous dépasser. 3. Participation économique des membres Ne pas hésiter à créer, à mettre de sa poche, à faire, car tu savais que les discours incantatoires sur les valeurs sont vains sans actions. 4. Autonomie et indépendance Relire nos travaux sur le bilan sociétal territorial pour apprécier ton talent de défricheur, 20 ans avant que la notion de responsabilité territoriale des entreprises émerge. 5. Éducation, formation et information Relire ta magnifique préface de l’Histoire des équitables pionniers de Rochdale pour se souvenir de ton érudition et de ton enthousiasme. Et apprécier ta capacité (quand tu écrivais…) à tirer la substantifique moelle en quelques mots. 6. Coopération entre les coopératives Poursuivre le travail entre acteurs et actrices de l’ESS, car ta contribution à l’intercoopération reposait d’abord sur ton infatigable envie de nous mettre en relation, puis sur ta capacité à créer les organisations nécessaires, avant de contribuer enfin aux institutions de l’ESS. 7. Engagement envers la communauté Porter quelques caisses de vieux documents que nous nous interdisons d’ouvrir pour ne pas risquer de passer des heures à commenter des thèses de coopérateurs maliens ou laotien et tenter de déchiffrer les annotations de Desroche… pour que ta disponibilité et ton militantisme humble et déterminé continuent de nous irriguer.

    Yves Cariou /

  38. A l'attention de la famille et des proches de Pierre Yves

    Bonne route Pierre Yves pour ce dernier voyage ! Nous nous sommes peux croisée, mais j'ai toujours été frappé par ta ténacité et ta capacité à représenter et te mettre au service d'un cause qui faisait sens pour toi. Voici un dernier voyage qui commence, et ce petit mot pour t'y accompagner et soutenir tes proches. Merci d'avoir été un pionnier sur ces routes souvent tortueuses qu'est l'habitat participatif. Bonne route et bon vent, empli d'une belle énergie de lumière d'amour et de paix !

    Mael Pondaven /

  39. à l'attention de la famille de Pierre-Yves

    Lettre à Pierre Yves Tu étais visionnaire.  Tu étais rassembleur. Tu as réussi ton pari, tu nous as réunis.  Bienveillant et attentif à tous, Tes valeurs de solidarité et de partage nous ont regroupés.  Grâce à ta volonté, ta persévérance, ton enthousiasme sans faille  et ton énergie bouillonnante,  s’est réalisé notre projet d’habitat commun à Villejean !  Ton énergie nous manquera ta malice et tes crêpes aussi ! Tu nous a donné l'encre et la plume, à nous d'écrire maintenant !   Nous allons tout faire pour être à la hauteur de ce projet auquel tu tenais tant. L'Intergénérationnel était important pour toi,  tu avais plein d'idées et de projets  pour que les liens se tissent et se resserrent entre nous tous  Tu es parti trop tôt, on avait du pain sur la planche, y compris  l'apprentissage de la danse afrobeat et son pas coupé décalé, tu avais promis !  Ce lieu d’habitat commun, tu aurais aimé l’appeler La Ruche... ou bien « à l’ombre du cerisier », nous ne l’oublierons pas.   Tu étais et seras notre cerisier, une présence bienveillante, rassembleuse et qui donne de merveilleux fruits.  Merci Pierre Yves ! Coline, Gwendoline, Ghislaine, Guylaine, Hélène et Joseph, Jean-Félix, Lydie, Marine, Maryvonne, Nora, Pierre, Régine, Véronique, et les enfants : Aïdann, Bella-Krist, Beyoncé, Briana, Gabin, Luce, Manon, Noam, Nolan

    Ses voisins de coeur /

  40. Pour ses proches

    Un immense merci Pierre-Yves, pour nous avoir rappelé et répété l'importance de la mutualisation, des communs, de l'histoire des mutuelles et des combats menés pour une société plus solidaire. Tu étais toujours là pour faire du lien, apporter la connaissance avec toujours un livre à portée de mains. Tenace, tu nous as amenés à partir avec la Maison de la Consommation et de l'Environnement et l'Association des Centres Sociaux d Rennes à Lorient, Rennes et Brest pour un partage d'expérience avec les associations de défense des consommateurs. Tu étais infatigable ! Et je te vois encore au Comité Consultatif de l'ESS à nous rappeler de déposer nos archives, de garder les traces de l'histoire de l'ESS. Merci Pierre-Yves car grâce à toi, nos archives sont déposés au Département et nous avons compris à quel point c'est si précieux. Tes archives seront un jour elles aussi déposées et il en faudra des étagères ! MERCI Pierre-Yves.

    Isabelle Bertrand /

  41. A la famille, proches et ami.e.s

    Encore sous le choc de ce départ soudain. Toutes mes pensées à tes proches et ta famille. Le vide laissé est immense, ton silence sera pesant encore longtemps. Merci pour tout ce que tu auras apporté pour rendre ce monde meilleur. Mais ta voix n'est pas totalement éteinte. Tout ce que tu as construit, partagé, engagé avec tant d'humanité, de motivation, de coopération résonnera pour encore très longtemps chez nombre de personnes que tu as croisé. Notamment chez moi. Tu m'as ouvert les portes du réseau de l'habitat participatif, tu me proposais encore il y a peu à Rouen, des projets communs. Ta mémoire, ta vision des communs à laquelle j'adhérais, resteras très longtemps en moi. Je garde en héritage cette envie de poursuivre avec les copains des réseaux de l'habitat participatif (RAHP/HPF...) nombre de chantiers ouverts ensemble. Je ne peux être présente le 7, mais je serais présente par la pensée.

    Hélène DEVAUX /

  42. Pierre Yves Jan

    Immense gratitude à toi, infatigable compagnon bâtisseur de l'habitat participatif, porteur de nouveaux "usages", de pratiques innovantes des "communs". Toutes ces valeurs qui te tenaient tant à coeur et que tu as toujours eu à coeur de nous transmettre. Quelle mouche t'a piqué de nous quitter si vite .. ? Si tu voulais nous mettre à l'épreuve, c'est réussi ! On pense très fort les uns aux autres et plus particulièrement à celles et ceux qui te sont les plus proches Salut salut PYJ !!

    Philippe & Brigitte Jouin-Trémeur /

  43. Pierre Yves

    Cela fait maintenant quelques années que je n'avais pas eu le plaisir de te croiser. Bien dommage, j'ai toujours apprécié ton approche et ton imagination fertile aux services de tous. Merci Pierre Yves. Toutes mes condoléances à ta famille et à tes proches.

    Valérie Morel /

  44. A l'attention de la famille de Pierre Yves JAN

    Pierre Yves après avoir aménagé dans un appartement d'Habitation Familiale à la Forgerie devenu le Square de Sétif par la suite tu as proposé à Odile d'entrer au conseil d'administration de Habitation Familiale en tant que locataire. Le contact que nous avons eu avec toi toujours très chaleureux et riche de discutions sur l'habitat et le mouvement coopératif nous a beaucoup enrichi. Ce n'est qu'après notre départ de Rennes pour les Côtes d'Armor à notre retraite en 2005 que nous avons eu l’occasion de visiter ton quartier lors des rencontres et visites d'Habitats partagés à Rennes et autour de Rennes organisées par Parasol. Merci pour tout ce que tu nous a fait découvrir.

    Odile et Claude FUSTIER /

  45. A l'attention de tous ceux qui t'ont côtoyé !

    J'apprends avec tristesse ton départ, Pierre Yves. Ca fait bien longtemps qu'on avait passé de bons moments de travail au sujet des habitats groupés. Un très bon souvenir de 20 ans ! Ton sourire et ta gentillesse sont restés avec moi depuis. Bon vent ! Tu nous diras si c'est assez coopératif cet ailleurs... ;°) Fabienne

    Fabienne Casaux /

  46. Famille de Pierre-Yves JAN

    Bonjour Très affecté par ce départ de Pierre-Yves que je connaissais depuis 2005. Une personne toujours souriante, débordante d'énergie et d'enthousiasme, pouvant produire 100 nouvelle idées à la seconde. Une personne très humaine et vivante. D'une richesse phénoménale. Pierre-Yves était entier et nos liens allaient au delà de la simple relation professionnelle. Sincères condoléances. Gwenaël (salarié de RÉSO solidaire)

    Gwenaël HERVE /

  47. à l'attention de  tous ses amis et famille

    Merci à celui qui su accueillir l"Amienoise que je suis si chaleureusement à Rennes dans un.possible d'habitat participatif !

    Helene Trifunovic Bony /

  48. A la famille de Pierre-Yves Jan

    Pierre-Yves, mardi dernier, je me suis dit qu'il fallait absolument que je t'envoie un mail pour te remercier de ton accueil chaleureux lors de la dernière rencontre Parasol pour notre groupe en construction d'habitat en locatif social. Merci pour le temps que tu nous as consacré et ton humour qui ont apaisé certains de mes emportements. Je/nous regrettons que tu n'aies pas eu l'occasion de nous visiter. Ton sourire restera bien présent dans notre mémoire.

    Geneviève /

  49. Pierre-Yves JAN

    Salut Pierre-Yves, le choc passé il me reste la tristesse et beaucoup de vide ! Tu es parti trop vite, sans crier gare … mon agenda est rempli de carrés bleus (la couleur pour Parasol, HPO et autres cercles d’habitats participatifs) … tous ces rendez-vous, ces réunions avec toi qu’il faudra honorer et réussir pour nous et aussi pour toi. Pour continuer le chemin. J’envie les étoiles qui vont te voir arriver, avec ton sourire, ton énergie et ta soif de communs… nul doute que tu vas tisser des liens entre-elles, tu leur raconteras des histoires de Castors, de communautés et d’habitats autogérés. Elles voudront se réunir autour de toi et en galaxies partagées 😊 Tu vas nous manquer... Tu nous manques déjà… Isabelle Hétier

    Isabelle /

  50. à l'attention de la famille de M. Jan

    Mes pensées les plus émues vont à la mémoire de Pierre-Yves. Sa présence lumineuse, bienveillante, altruiste, féconde, continue de m'inspirer, pour rêver du plus beau des horizons. Toutes mes condoléances.

    Stéphane Blachon /

  51. A l'attention de la famille et des amis de Pierre Yves

    Cher Pierre Yves. Aujourd’hui, on a eu envie de t’écrire, un peu comme on écrit à un ami parti en vacances, toi qui es parti si vite pour un lointain voyage. Ce premier week-end de décembre 2022, je crois que tu aurais aimé voir vingt-cinq personnes en réunion sur le « mieux vivre ensemble » . Une réunion du « Filhémon », ce groupe d’habitat participatif que tu as contribué à faire naître comme tant d’autres. Un petit mot pour évoquer quelques souvenirs de nos premières réunions à la « petite maison » : ton accueil toujours souriant, ce « lâcher prise » que tu nous as appris lorsque des tensions apparaissent, ce retour à l’essentiel des valeurs que tu portais si bien : disponibilité, bienveillance, écoute, humour et mise en action du collectif. Avec un mot bien placé, un sourire en coin et un regard malicieux, tu nous rappelles combien il est important d’être simple, et maintenant c’est à nous de réaliser à quel point il était simple pour toi d’être si important pour nous. Il est des personnes qui éclairent les chemins qu’ils invitent à partager, alors, lors d’une prochaine réunion, lorsque l’on rencontrera une autre personne, avec cette même magie dans les yeux et dans le sourire, une de ces belles rencontres qui illuminent de la même façon un instant de vie, alors on aura cette pensée soudaine, fugace et terriblement émouvante … « Tu sais à qui elle me fait penser ?... elle me fait penser à Pierre Yves ». Pendant les voyages, il est bon de se raconter des histoires, alors on t’imagine bien en ce moment, assis autour d’un nuage, assister à une réunion au plus haut du ciel, pour expliquer encore une fois aux décideurs et autres architectes célestes de réfléchir à la place de chacun, sur la Terre comme au ciel. Avec toute notre amitié. Tes amis du Filhémon. Le Philémon. Un groupe de quinze Foyers en Association d’habitat participatif de Rennes.

    Habitat Participatif "LE FILHEMON" - Rennes /

  52. Parasol

    Pierre Yves, j'entends encore ta voix depuis ton dernier jeudi. Tu m'expliquais, m'expliquais, et tu me livrais tes conseils éclairés et tes pistes de projet, avec une telle générosité. Jusqu'au bout tu auras œuvré pour "la mutualisation". Ce fut, entre autre, pour les crèches parentales. Puis je te recroise pour discuter "habitat participatif". Merci et reconnaissance pour ta belle personne ressource dans L'ESS. Comment est-ce possible que tu ne sois plus de ce monde, tu avais tellement à faire encore ! Gilberte

    Gilberte /

  53. A l'attention de la famille de Pierre-Yves

    Salut Pierre-yves, J'ai appris avec grande tristesse ton départ brutal. Tu a su créer les passerelles avec ce que vous aviez construit il y a près de cinquante ans. Ainsi nous avions célébré à ton initiative il y a quelques années les quarante ans de la création du MHGA à Nantes. Merci d'avoir passé le relais et contribué à rallumer la flamme un peu vacillante d'un mouvement en y insufflant ton énergie communicative. Tu savais aussi renouer avec les fils d'une histoire plus ancienne des solidarités populaires. Adepte du pair à pair, de la mise en lien, de l'"empowerment citoyen", ta chaleureuse présence nous manquera. Toutes mes condoléances à ta famille et tes proches.

    Bruno Suner /

  54. Pierre Yves

    Bonjour, c'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Yves Il s'est toujours montré présent pour répondre à nos questions dans le cadre de l'habitat participatif, nous en gardons le souvenir d'une chouette personne dynamique et volontaire. A tous ses proches, nous souhaitons d'être soutenus et entourés pour la suite. Charlotte et Guillaume

    Charlotte Thauront /

  55. à l'attention de la famille de Mr JAN

    Pierre-Yves, je suis encore sous le choc de ta disparition si brutale. Tu avais encore tellement de projets ! Nous avions encore tant de choses à faire ensemble pour la reconnaissance et le développement de l'habitat participatif ! Notre mouvement ne sera pas le même sans toi, saurons-nous être à ta hauteur ? Je m'associe à la douleur de ta famille. Françoise.

    Brière Françoise /

  56. Pierre Yves Jan

    Bonjour ,,, Pierre Yves était très souvent présent dans mes rencontres avec le monde de. L’habitat participatif ,,, Ses connaissances sur le sujet étant vastes et précises ,sa disparition est une perte Pour cette cause noble et humaniste ,, En même temps il nous laisse son formidable exemple d’énergie et d’engagement,,, Je suis heureux de vous avoir connu pierre Yves Et je m’associe à la peine de vos proches Merci pour tout Hervé

    Hervé PASQUET /

  57. à l'attention de la famille

    Mes sincères condoléances à la famille ainsi qu'aux proches de Pierre-Yves Jan. Je partage votre tristesse face à cette annonce si soudaine. De Pierre-Yves Jan que j'ai rencontré au sein du réseau Habitat Participatif France, je garde en tête l'image d'une personne investie, engagée, avec des convictions et aussi des actions. Je garde également en souvenir un bon état d'esprit, de la jovialité. En somme un homme que je suis heureuse d'avoir connu.

    Valérie Vogel /

  58. à l'attention de la famille Jan

    Sans Pierre Yves, il n'y aurait pas eu Parasol et sans Parasol, il n'y aurait pas eu Les Amis de Max et tant de projets qui sont nés autour de nous. Ton indéfectible optimisme et ta constance dans tout ce que tu entreprenais démontre que la passion et l'énergie qu'elle procure nous fait réaliser des choses que l'on croyait impossible. Mercredi prochain, nous nous retrouverons autour de toi et ta famille. Yannick et Nicole

    Yannick et Nicole Marquet /

  59. A l'attention de la fammille Jan

    Pierre Yves, merci de m'avoir accueilli dans ton monde de l'habitat partagé avec sagesse et soin. Merci d'avoir partagé tes connaissances, tes opinions. Merci pour les livres que tu m'as offerts, dédicacés évidemment, cela m'a toujours touché. Merci d'essayer de bouger les lignes constamment. Tu sais que tu laisses une trace et que d'autres prennent le relais ! Toutes mes sincères condoléances à ta famille

    Ana Lucia Gonzalez /

  60. à l'attention de la famille de Pierre-Yves JAN

    Pierre-Yves, tu nous as quitté tellement brutalement qu'il va falloir du temps pour éclaircir nos idées sans toi. Une chose est certaine, c'est toi qui nous as transmis ce besoin d'habiter autrement. La vie nous donne parfois cette chance de faire de belles rencontres. Celles que nous avons eu avec toi ont été déterminantes dans les choix de vie que nous voulions mettre en place. Autour de toi, un groupe s'est constitué et ensemble nous avons exploré les "possibles". La commune de Brécé, là ou tu as vu le jour a accueilli très favorablement notre projet et un véritable partenariat s'est mis en place. Nous serons tout près de ta petite maman. Nous veillerons sur elle, comme tu as veillé sur nous, avec attention et bienveillance. C'est promis, nous allons marcher sur tes pas et poursuivre la route. Merci Pierre-Yves, tu resteras à nos cotés autrement.

    Marie-Christine et Gaby HOUSSAIS /

  61. Pour Pierre Yves et sa famille

    Pierre Yves, apprendre ton décès soudain jeudi a été un choc. Encore quelques jours auparavant tu m'avais donné des contacts pour des étudiants... Tes engagements au service de l'économie sociale et solidaire, au service du bien commun, ton immense culture, ta gentillesse nous manquerons beaucoup. Tu faisais partie de ceux et celles qui construisent jour après jours ces milliers de révolution silencieuses qui font que l'espoir d'un monde meilleur et plus juste est toujours présent. On sait au moins que quand nous te rejoindrons un projet de nuage partagé nous attendra ! Amitiés pour ta famille et tes proches Michel Renault

    Michel RENAULT /

  62. A l’attention de la famille de Pierre Yves Jan

    Pierre Yves, tu continues à nous pousser vers toujours plus de communs, de liens, de solidarité en imaginant et réalisant des projets concrets. Tu m’a personnellement beaucoup appris. Toutes mes condoléances à tes proches

    Maryvonne LOISEAU /

  63. L'association Parasol

    Bonjour, Membres d'un groupe d'habitat participatif, nous avons eu la chance de bénéficier de l'écoute attentive de Pierre-Yves. C'est avec tristesse que nous apprenons son décès. Nous souhaitions exprimer aux réseaux d'habitats participatifs et à ses proches nos sincères condoléances. Aymeric et Marie (projet Kighafarz)

    Aymeric et Marie (kighafarz) /

  64. FRANCOIS

    A la famille et aux compagnons associatifs de Pierre Yves JAN ! Quelle tristesse de decouvrir le depart brutal de Pierre Yves ! J'ai beaucoup appris à ses côtés lorsque nous avons milité ensemble pour le mouvement national de l'habitat participatif entre 2009 et 2018. Son humeur joyeuse, sa recherche du consensus étaient constants. Il donnait toute leur place aux jeunes et aux idées nouvelles. Je me souviens plus particulièrement de son implication lors des Rencontres Nationales de Nantes de 2009 où j'ai decouvert cette grande famille de l'habitat participatif. Son ouverture d'esprit et sa culture générale sur le monde de l'habitat participatif m'avaient beaucoup impressionné. Que nous réserve Pierre Yves au paradis des engagés ? La joie, le partage, l'espoir. Je n'en doute pas. Adieu Pierre Yves ! Francois DESRUES Ancien porte parole de la Coordin'action Association EcoQuartier Strasbourg Habitant d'Ecologis

    DESRUES FRANCOIS /

  65. Pierre-Yves, sa famille et tous les autres

    Salut salut, Pierre-Yves ! (Tu as vu ? J’ai repris ta double salutation, avec laquelle tu nous accueillais toujours au téléphone ou en réunion.) Je reviens vers toi à propos de tous ces trucs dont on a discuté ces derniers temps, et qui sont "dans les cartons", comme tu dis. Je pense à ce stage exploratoire sur les propriétés foncières non-spéculatives. A ces rencontre "habitant.e.s" autour des pratiques collectives concrètes, dans le quotidien. Au développement de coopératives d’habitat seniors en Ille-et-Vilaine. Et à tous les autres. Je comprends donc que tu ne seras pas là pour continuer à les déballer ces cartons. Et que mercredi, on risque d'être pas mal nombreu.x/ses à débarquer comme ça, avec nos carton à moitié ouverts sous le bras, en se disant que merde, t’es encore parti ailleurs. Mais t’as gagné. Ils sont bien ces cartons. Alors on va le continuer, le boulot. Avec discrétion et obstination. Dans le sillon.

    Samuel Lanoë /

  66. Avot

    Au revoir Pierre-Yves. Merci pour ta belle énergie, et ton implication incessante dans le réseau de l'habitat participatif. Je vous envoie toutes mes condoléances et mes pensées fraternelles dans ce moment douloureux. Ingrid

    Ingrid /

  67. Une pensée pour Pierre Yves

    Un grand merci à toi Pierre Yves. Je garde avec moi le souvenir d'une personne généreuse, qui ne comptait pas son temps pour accueillir, et échanger. Pierre Yves, tu donnais de ta personne avec une énergie spontanée qui étaitt juste énorme. Je me rappelle notamment que tu m'as permis de faire mes premiers pas dans l'univers de l'habitat participatif. Tu m'as en effet ouvert la porte de ta maison et celle de nombreux projets autour de Rennes, lors d'une journée que tu m'avais entièrement dédiée lorsque j'étais étudiant. Tu m'as alors rempli la tête de problématiques t'animait fortement, et que je ne comprenais qu'à moitié. Ma tête ne s'est pas vidée depuis, et ces problématiques m'animent aujourd’hui à mon tour. Une graine a germé, et tu as largement participé à son développement par ta posture généreuse et passionnée. Cela représente beaucoup pour moi aujourd'hui, et je suis heureux d'avoir pu t'exprimer cette gratitude à plusieurs reprises. Encore merci,

    Romain Troeira /

  68. Pierre-Yves Jan

    Cette nouvelle est un vrai choc ! Pierre-Yves, nous avions des échanges réguliers au sein de la Coordin'action, puis d'HPF, depuis plus de 12 ans, avec parfois des coups de gueules mais toujours dans une profonde convergence de nos engagements pour la cause de la parole habitante et de l'esprit de la Coopération. Quelle tristesse de te voir partir, de ne plus entendre ta voix pleine de chaleureuse générosité qui inlassablement rappelait le sens politique au fondement de toutes nos actions en faveur de l'habitat participatif. Il y a fort à parier que celles et ceux qui tu trouveras au bout de ton dernier voyage entendront bientôt parler de tes inaltérables convictions sur le sens de la réciprocité, la coopération entre pairs et la dignité que donne à chacun.e l'action en commun. Auprès de celles et ceux qui restent, nous perpétuerons ton combat.

    Pierre, Charlotte et Pierre-Charles, et la SCIC REGAIN /

  69. à la mémoire de Pierre-Yves Jan, à l'attention de sa famille

    C'est avec une très grande peine que j'ai appris le décès de Pierre-Yves, que je connaissais depuis 3 ans grâce au réseau Habitat Participatif Ouest, dont il était l'un des plus actifs et joyeux promoteurs. Il possédait des qualités humaines très rares et ô combien précieuses : maîtrisant quantité de sujets, il savait se rendre accessible à tous et toutes, disponible et fédérateur dans un groupe. Il donnait, même aux plus jeunes d'entre nous, une belle leçon d'énergie positive. Il restera pour moi un modèle d'engagement dans la société de son temps. Gratitude. A tous les membres de sa famille, mes condoléances les plus sincères. Laurence

    Laurence Dion /

  70. A l'attention de la Famille de Pierre-Yves Jan

    Pierre-Yves, Nos échanges sur l'économie sociale et solidaire et la problématique de l'habitat ont été nombreux. Tu as souvent accompagné nos étudiants dans le cadre de leurs stages. La jeunesse te semblait être le meilleur relais à nos convictions et à nos implications en ESS. Je te remercie pour ces moments militants partagés. Tous mes meilleurs souvenirs amicaux t'accompagnent Pascal

    Pascal Glemain /

  71. A l'attention des proches de Monsieur JAN

    L'ESS perd l'un de ses militants pour qui le bien collectif était sa raison d'être. J'ai eu la chance de croiser Pierre Yves ces quelques dernières années dans le cadre de plusieurs événements ESS et au comité consultatif du département, personne de convictions assumées et intarissable sur l'ESS et son histoire. Il laissera un grand vide dans nos différentes rencontres militantes mais restera dans nos mémoires et nos cœurs. Sincères condoléances à l'ensemble des proches de Pierre Yves.

    PASCAL MILLEVILLE /

  72. Famille et amis de Pierre-Yves Jan

    Je n'ai pas connu longtemps Pierre-Yves mais je l'ai croisé lors d'activités militantes à EELV. Son enthousiasme et son énergie pour la justice sociale et l'écologie était indéniable. C'était aussi un exemple de sincérité dans l'engagement. Toutes mes condoléances à ses proches.

    Glenn André /

  73. à l'attention de Pierre Yves Jan

    Son enthousiasme, sa joie de vivre, son indignation contre l'injustice, ses colères militantes, son dévouement pour les autres et ses crêpes vous me manquer terriblement. Aujourd'hui je l'ai aperçu dans la voix et le visage de militant-e-s pour les communs et pour des collectifs. Il nous appartient de faire vivre la flamme de sa générosité et de ses convictions, d'entretenir son héritage à la communauté humaine. A bientôt, tu ne nous quittera jamais vraiment, tu reste quoi qu'il arrive en partie en nous, tu me manques.

    GAUDRY Antoine /

  74. A l'attention de la famille De Pierre-Yves Jan

    Salut Pierre-Yves, Soir de peine. Peine partagée. Il est des personnes dont les convictions et l'engagement au service des communs forcent le respect. Tu étais de cette trempe, l’œil brillant et le verbe ardent, quand tu évoquais, encore récemment sur France 3, le développement des projets d'habitats participatifs dans la région. A coup sûr, tu auras été un des contributeurs importants de notre projet à la Bigotière, nous mettant en relation avec d'autres, nous sollicitant pour en accueillir. C'était ton truc, la mise en lien, le partage d'expériences, le réseau, l'échange, ... et tu avais bien raison. Tu laisses un vide, Pierre-Yves. Ton énergie, ta joie, ton plaisir renouvelé à découvrir les projets, à en parler, encore et toujours. Alors comptes sur nous, enfants de Parasol, pour relever le défi de poursuivre le chemin des projets de vie et de société que nous portions avec toi. Amitiés profondes et soutien à ta famille. Jean-Luc

    Jean-Luc Toullec /

Suggestions de fleuristes En accord avec la sensibilité de la Coopérative Funéraire de Rennes

La coopérative funéraire de Rennes ne vend pas de fleurs et n’est liée à aucun fleuriste. En revanche, en résonnance avec l’esprit de la coopérative, nous sommes sensibles aux démarches des fleuristes qui privilégient les fleurs locales et de saison. Nous rappelons également que les bouquets champêtres ou confectionnés à partir de fleurs de votre jardin sont magnifiques et emplis de sens.
Nous avons identifié 2 fleuristes sur Rennes qui travaillent  avec des fleurs locales et de saison :

AKANÉ

Françoise et Pascale 2 sœurs pétillantes qui sauront vous conseiller. Les créations florales peuvent être livrées sur le lieu de cérémonie des funérailles.
37 rue Poullain Duparc  à RENNES
02 90 09 75 70
https://www.facebook.com/AKANE.RENNES/

CÉPOURTOI

Béatrice a cette particularité de ne pas avoir de magasin. Son entreprise est affiliée à la coopérative d’emploi et d’activité Elan Créateur. Alors évidemment, ça nous cause la démarche coopérative. Béatrice recueille vos souhaits et votre budget  par téléphone, confectionne le bouquet et livre les fleurs sur le lieu de la cérémonie.
06 75 33 44 86
www.cepourtoi.fr
Si vous connaissez des fleuristes qui travaillent dans cette philosophie, n’hésitez pas à nous en parler. Nous relayerons l’information.