*Juvénal QUILLET*
Né le 27 décembre 1945 à Fontenay-sous-Bois
Décédé le 23 décembre 2024 à Rennes
Né le 27 décembre 1945 à Fontenay-sous-Bois
Décédé le 23 décembre 2024 à Rennes
Rennes (35), Douarnenez (29), Le Clion-sur-Mer (44), Bourgneuf-en-Retz (44), Saint-Mars-de-Coutais (44), Biganos (33), Dijon (21).
Nous avons l’immense douleur et tristesse de vous annoncer le décès de Juvénal QUILLET survenu le 23 décembre 2024.
De la part de :
sa compagne
son ami Olivier LAURENT
sa soeur Marie-Paule QUILLET
son beau-frère Roger MARTIN
son neveu Hervé MARTIN, son épouse Murielle et leurs enfants, Johan et Morgan
son neveu Nicolas MARTIN et son épouse Laurence
sa nièce Lise SANDON
son ami Nicolas BERTHELOT
son amie Josik
ses amis de la Maison de Quartier La Touche à Rennes
ses amis de la résidence intergénérationnelle et du jardin partagé Simone de Beauvoir à Rennes.
Philosophe, sociologue, historien, Juvénal QUILLET a continuellement exercé sa pensée insatiable, son agilité spirituelle à travers ses travaux de recherches, notamment auprès du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales), du CERIEM (Centre d’étude et de recherche sur les relations inter-ethniques et les minorités) et ERMINE du CRBC (Centre de recherches bretonne et celtique).
Toutes celles et ceux qui ont eu la chance et le plaisir de croiser son chemin garderont le souvenir indélébile d’une rencontre extrêmement rare et riche, de bienveillance et d’empathie, de son humour léger et espiègle, d’une verve et d’une éloquence fine, par la voix comme par la plume.
La cérémonie se déroulera le vendredi 27 décembre 2024 dans l’intimité selon ses souhaits.
Une cagnotte en ligne est ouverte et accessible par le lien suivant : ICI
Vous pouvez rendre hommage à Juvénal en envoyant vos témoignages, photos auprès de la coopérative funéraire de Rennes qui les ajoutera à cet espace dédié à Juvénal.
L’équipe de la coopérative est à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires au 07 63 63 55 25.
Espace publications des messages de sympathie
Adieu mon ami, j'ai eu la chance immense de te connaitre et de vivre en partage ta générosité, ta vivacité d'esprit et sa noblesse, ton savoir, et ta plume ou ta verve donnée à tous comme une offrande, tes attentions autant que tes indépendances pour revenir plus décidé que jamais aux trajets collectifs, ta raison autant que ta compassion, ton humanité si cinglante quand il le fallait, ta modestie si délicate et brillante... et ton humour ravageur. Alors, abasourdi et triste, je ne peux m'empêcher de repenser à ta manière réconfortante de conclure devant nos mines déconfites, une réunion qui n'envisageait rien de bon pour la suite: "Allez ! On tient bon, on prends son vermifuge et on persévère !" Je vais mon ami, je vais...T'embrasse affectueusement, et tous ceux qui t'on aimé. Simon.
Simon Artignan /
Tous ceux qui ont eu la chance et le bonheur de te rencontrer le diront certainement tout comme moi, tu étais la joie et l'amitié personnifiées. Je n'ai jamais eu aucun mauvais souvenir en ta compagnie. Je retiens de toi la gentillesse, l'humour fin et sagace, les belles conversations, la simplicité et la sagesse. Tu as toujours été là pour moi dans les moments difficiles et je sais, que tu te mettais au service de tout le monde avec générosité, sans jamais en faire état. Il est donc cruel de ne plus pouvoir t'avoir avec nous physiquement, mais je sais ô combien, tu restes présent en tout lieu et tout moment avec nous, avec cette petite dose d'humour qui permet de passer les obstacles. A tout jamais avec nous, notre cher Juju. Ton neveu Hervé. et comme je sais que tu adorais cette citation : "La rose est sans pourquoi ; elle fleurit parce qu'elle fleurit, n'a souci d'elle-même, ne cherche pas si on la voit". Angelius Silesius
Hervé Martin /