*Jean-Yves RIAUX*

Né le 24 janvier 1945 à Montgermont

Décédé  le 8 novembre 2023 à Montgermont

 

 

Montgermont,

C’est avec une grande émotion que nous vous faisons part du décès de Jean-Yves Riaux, Maître charpentier.

Survenu le mercredi 08 novembre 2023 à l’âge de 78 ans à Montgermont.

Jean-Yves repose à son domicile.

La maison est ouverte aux visites.

La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 13 novembre 2023 à 14h en l’église de Montgermont.

Elle sera suivie de l’inhumation au cimetière de Montgermont.

Nous quitterons le domicile à pied à 13h15 pour accompagner Jean-Yves.
Jean-Yves sera porté du domicile à l’église.
Départ à pied depuis les 5 Sillons, 44 rue de la Rébunière 35 760 Montgermont.

Merci d’anticiper le stationnement avant la cérémonie. Les parkings de l’église et du cimetière ne permettront pas d’accueillir toutes les voitures.

Nous rappelons qu’il n’y aura ni fleurs ni couronnes, ni durant la célébration, ni au cimetière.

Au cimetière, chacun pourra librement lire un message personnel, en fonction du temps imparti avant la fermeture du caveau qui aura lieu à 17h.

Ensuite, nous vous convions aux 5 sillons 44 rue de la Rébunière 35 760 Montgermont.pour partager un « potluck » ou buffet convivial. Nous vous proposons que chacun apporte sa contribution de plats et / ou boissons.

Nous ouvrirons le bureau de Jean-Yves à la maison et nous y laisserons un livre d’Or.

Nous vous remercions tous de votre présence autour de Jean-Yves pour l’accompagner dans son dernier voyage.

De la part de son épouse Thérèse Riaux, née Sauvée, ses enfants Léna, Gwennan et Jildaz, ses petits-enfants, Elouen, Eliaz, Soa et Melan, ainsi que toute sa famille et ses amis.

 

N’hésitez pas à contacter la coop funéraire pour davantage d’informations au 07 63 63 55 Merci

 

 

 

 

 

 

Votre message de sympathie (=les condoléances en québécois, c'est plus joli)

Besoin d'inspiration ?

Parfois, on ne sais pas trouver les mots... Une image, ça peut aider pour commencer.
Sélectionnez dans la colonne de droite l’œuvre qui vous inspire et qui complètera votre message.
Ce visuel est l’œuvre d’un.e artiste rennais.e choisi.e par la coopérative funéraire de Rennes. Dans sa version numérique, il vous est offert.
Vous pouvez le retrouver sur un support papier de qualité, disponible auprès de l’artiste. N’hésitez pas à le/la contacter.

×

En cliquant sur le bouton ci-dessous, je reconnais avoir lu et compris la politique d'utilisation des données utilisateur. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site ni transmise à des tiers.

Espace publications des messages de sympathie

  1. A l'attention fela famille de Jean-Yves Riaux

    Jean-Yves était une belle personne et un camarade sue je n'oublierai jamais Vraiment, de tout cœur avec vous. Dirk Basyn Promotion Alan Stivell fu DEC

    Dirk Basyn /

  2. Tax

    Tout passe Tout s'efface, sauf le souvenir. Repose en paix Jean Yves

    Patric Tax /

  3. famille

    avec Jean-Yves, c'était toujours des mi-temps ou plutôt des doubles de temps partagés entre les échanges professionnels et des échanges d'histoires drôles jusqu'à la limite acceptable pour la respiration si j'entend rire au-dessus des nuages, je saurais d'où ça vient je t'embrasse

    Jean-François Réthoré /

  4. Sa famillle

    C était un grand homme...par sa taille et surtout ses idées...toujours bienveillant et de conseil. Je me souviendrai toujours de ses remarques pertinentes et de son regard . Je venais juste de créer une agence d'architecture spécialisée en construction bois et il nous apportait tant de conseils... c était lors du salon maison bois d'Angers. On rencontre beaucoup de personnes dans sa vie professionnelle et humaine...mais lui , il était très bon, à l'écoute et apporteur de bonnes paroles ...toujours un mot rassurant. Je fais encore souvent référence à ses propos dans mon travail d'architecte. Respect... JeanYves . Frederic Gallet

    Frederic gallet /

  5. À l’attention de Thérèse et la famille de Jean-Yves RIAUX

    Jean-Yves aura, je crois, tout fait pour alléger son départ. Je ne doute pas que son amour et tout ce qu’il a transmis et réalisé vous permettront de combler le vide qu’il laisse cependant. Adieu Jean-Yves Merci d’avoir, en passant, ouvert de beaux chemins.

    Samuel RIALLAND /

  6. A Thérèse et à ses enfants

    Peinés de la disparition de Jean-Yves nous vous adressons nos sincères condoléances. Nos amicales pensées vous accompagnent.

    Christine Paré Hardy et Jo /

  7. Famille de Jean-Yves Riaux

    C'est dans le cadre du diplôme d'Etudes Celtiques que j'ai connu Jean-Yves. J'ai beaucoup apprécié sa gentillesse, sa générosité, sa modestie alors qu'il avait d'énormes connaissances dans beaucoup de domaines, son humour et son amour de la vie. Je garde le souvenir de son mémoire sur les "Tribulations d'une armoire bretonne" et de la présentation chaleureuse qu'il nous en a faite. Je ne peux pas être des vôtres dans l'accompagnement à ce dernier voyage mais je suis avec vous par la pensée. Merci Jean-Yves pour tout ce que tu as partagé avec nous.

    Jacqueline Pasquereau /

  8. Famille RIAUX

    Jean Yves, ou plutôt devrais je dire Maître.. A l'annonce de ton départ, c'est un tas de souvenirs qui remontent...le salon maison bois à Angers et tes mémorables conférences. La dégustation d'huîtres du dimanche midi, accompagnée de tes histoires de rencontre partout dans le monde. Ton implication dans la filière pour défendre notre matériau bois. Tes nombreuses démonstrations de ton savoir faire de charpentier traditionnel. Ta reconnaissance et ton écoute vis à vis de tes confrères du temps de ton entreprise. Ta conviction de tous les instants à vouloir faire changer les choses, c'est de toi que je retiens cette citation "pour que tout demeure,il faut que tout bouge". ¹ La liste de tes actions est longue voir interminable...Je ne doute pas un seul instant que bien des témoignages viendront compléter cette liste. Alors ,j'adresse mes plus sincères et respectueuses condoléances à sa femme et ses enfants. Repose en paix Maître Jean Yves. Salut l'artiste

    Philippe Grasset /

  9. à l'attention de la famille de Mr jean-yves RIAUX

    Nous sommes de tout cœur avec vous pour partager ce douloureux moment. Sincères condoléances. Catherine et Jean Yves DELAUNAY.

    Catherine et Jean Yves DELAUNAY /

  10. Thérèse et toute la famille

    Jean Yves, et la famille Riaux ont été des personnalités fortes dans ma vie de Montgermont aise. Les liens avec nous, enfants, au travers des liens entre nos parents. Les partages dans l'atelier de papy Riaux. Jusqu'à belle île et la charpente de la maison. L'énergie de Jean Yves, son approche de la vie, son savoir-faire, la malice de Thérèse, sa générosité et son attention. Vous êtes dans mon cœur. Je ne serai pas présente à la cérémonie mais avec vous par l'esprit. Je vous embrasse chaleureusement et très affectueusement. Fanfan Beusnel

    Françoise Beusnel /

  11. A l’attention de la famille de Jean-Yves Riaux

    Jean-Yves fut étudiant du diplôme d’études celtiques de Rennes 2 en 2017-2018 dans la promotion Alan Stivell, adhérent et membre du Conseil d’administration de Kendeskiñ, l’association des étudiants du DEC. Nous nous souviendrons longtemps de tout ce qu’il nous a apporté, et de sa truculente présentation de son mémoire, Tribulations d’une armoire de mariée en pays Gallo, en avril 2019 devant une salle comble. Charpentier, curieux de tout, découvreur « partageux », architecte de l’humain et de cabanes dans les arbres, amateur d’arts, voyageur du monde, breton et africain, Jean-Yves, tu es cet homme amoureux de la vie, cet homme debout, toujours debout. Nous sommes si heureux de t’avoir connu, d’avoir partagé tant de moments inoubliables. Aujourd’hui, nous sommes infiniment tristes mais, au-delà de cette tristesse, ce qui reste, c’est la vie, la vie qui l’emporte. Ton élan de vie jusqu’au bout est une leçon que tu partages, encore, avec nous. Respect, Jean-Yves, et chapeau bas !

    Kendeskiñ /

  12. Mme Riaux et Gildas

    de tout coeur avec vous dans cette épreuve, mais hélas je ne pourrais vous accompagner lundi j'ai mon thierry à domicile jusqu'à jeudi. Laurent embrasse bien fort Gildas, Encore une pensée pour vous dans cette journée du grand départ.

    Fournel Marie Claude /

  13. À l'attention de la famille de Jean-Yves Riaux

    Jean-Yves fut l’un de mes élèves au diplôme d’études celtiques (DEC) de l’université Rennes 2. Maître-charpentier reconnu pour son savoir-faire exceptionnel et son souci du détail, il était également un excellent connaisseur de l’ébénisterie traditionnelle bretonne. L’an dernier, il nous avait présenté, à la Maison internationale de Rennes, un exposé très instructif sur les armoires du pays rennais, témoignant ainsi de son profond savoir et de sa passion pour le sujet. Son dévouement à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel breton était manifeste, y compris dans le domaine de l’humour. À la mi-mai, en effet, lors du dixième anniversaire du DEC, il nous a raconté une histoire hilarante en gallo, preuve tant de son amour pour ses racines que de sa capacité à transmettre. Jean-Yves était un homme chaleureux et sage, passionné par la Bretagne, et il manquera à toutes celles et tous ceux qui l’ont connu. Son héritage demeurera néanmoins dans le cœur de ses proches et de ses amis, ainsi que dans ses œuvres. Je vous présente mes plus sincères condoléances.

    Ronan Le Coadic /

  14. Thérèse et Jildaz Famille Riaux

    A notre ami poète baroudeur, que de bons souvenirs passés ensemble... Comme chante Alain SOUCHON, la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ... et Jean Yves a lutté de toutes ses forces pour la conserver cette vie de passions et d'aventure. Adieu mon ami

    Alain PICHOT /

Suggestions de fleuristes En accord avec la sensibilité de la Coopérative Funéraire de Rennes

La coopérative funéraire de Rennes ne vend pas de fleurs et n’est liée à aucun fleuriste. En revanche, en résonnance avec l’esprit de la coopérative, nous sommes sensibles aux démarches des fleuristes qui privilégient les fleurs locales et de saison. Nous rappelons également que les bouquets champêtres ou confectionnés à partir de fleurs de votre jardin sont magnifiques et emplis de sens.
Nous avons identifié 2 fleuristes sur Rennes qui travaillent  avec des fleurs locales et de saison :

AKANÉ

Françoise et Pascale 2 sœurs pétillantes qui sauront vous conseiller. Les créations florales peuvent être livrées sur le lieu de cérémonie des funérailles.
37 rue Poullain Duparc  à RENNES
02 90 09 75 70
https://www.instagram.com/akane.rennes/
https://www.facebook.com/AKANE.RENNES/

COEUR D’ARTICHAUT

 Bertille a cette particularité de ne pas avoir de magasin mais un atelier. Bertille  recueille vos souhaits et votre budget  par téléphone, confectionne le bouquet et livre les fleurs sur le lieu de la cérémonie.
06 42 62 85 96
rennes.coeurdartichaut@gmail.com
https://www.instagram.com/coeurdartichaut_atelierfloral/
Si vous connaissez des fleuristes qui travaillent dans cette philosophie, n’hésitez pas à nous en parler. Nous relayerons l’information.