
Ce jeudi 11 juillet 2019, 18 fondateur•trice•s ont signé les statuts de la COOPÉRATIVE FUNÉRAIRE DE RENNES. Un acte fondateur de l’entreprise vécu avec émotion, une envie de crier YOUPI !!! comme dit Isabelle.

UNE SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE D’INTÉRÊT COLLECTIF (SCIC)
SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEES, A CAPITAL VARIABLE
Le choix de la forme de société coopérative d’intérêt collectif exprime notre adhésion à des valeurs coopératives fondamentales :
•Un projet au service de la personne humaine
• La démocratie : une personne une voix
• Différentes catégories de membres : Des salariés, des bénéficiaires, des partenaires, des fournisseurs et des fondateurs
• Une entreprise ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de ses membres (appelés aussi associés, sociétaires)
• Une entreprise ancrée sur son territoire.

UNE RAISON D’ÊTRE
C’est LA RAISON D’ÊTRE de la coopérative funéraire qui fonde l’action du collectif et guide ses actions. Cette raison d’être peut être évolutive.
La raison d’être initiale de la coopérative est de permettre aux citoyens de se (ré)approprier l’organisation des funérailles et de (re) créer du bien commun autour la mort.



100 % du résultat sera réinvesti dans l’entreprise

4 CATÉGORIES DE VOTE APPELÉES COLLÈGES
BÉNÉFICIAIRES (LES FAMILLES) 25 % DES VOTES
SALARIÉ(E)S 30 % DES VOTES
FONDATEURS 30 % DES VOTES
PARTENAIRES (ASSOCIATIONS, FOURNISSEURS, FINANCIERS, MUTUELLES, ETC…) 15% DES VOTES

UNE PART SOCIALE DE 20 EUROS
Pour les bénéficiaires, un minimum d’une part sociale est demandé. A partir de 20 euros vous devenez propriétaires de la coopérative. Ce sont les citoyens qui sont propriétaires de l’entreprise. C’est pour cela qu’aucun fonds d’investissements, fonds de pension ne pourront racheter la coopérative. Encore une force du modèle coopératif.

UNE PRÉSIDENTE POUR 4 ANS
La présidente dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour agir en toutes circonstances au nom de la coopérative dans les limites de son objet social et des statuts.

UN CONSEIL D’EFFERVESCENCE POUR 4 ANS
Il est créé un organe intermédiaire au sein de la SCIC, nommé conseil d’effervescence dont les principales fonctions sont d’émettre un avis sur la stratégie de la société, être vigilant sur les orientations de la SCIC, être garant de son cadre de fonctionnement, de ses valeurs et principes et le cas échéant, alerter les associés. La coopérative est un projet collectif.




En septembre, nous ouvrons les souscriptions. On espère vous compter parmi nos SAM (sociétaires, Associés, Membres)